Concours Passerelle : les ESC Clermont, Brest et Amiens radiées

Fabienne Guimont Publié le


Les ESC de Clermont, Brest et Amiens ont été radiées de la banque d’épreuves communes Passerelle permettant de recruter des étudiants de bac+2 à bac+4 par la voie des admissions parallèles. Cette décision a été prise par Passerelle, "à l’unanimité" le 29 août 2012, indique un communiqué de l'association Passerelle.

Ce communiqué de presse, en date du 3 septembre 2012, justifie cette exclusion par « l’absence d’information auprès de Passerelle de ces écoles nouvellement membres de l’entité France Business School ». Avec l’ESCEM Tours-Poitiers - qui recrute elle sur les banques d'épreuves Tremplin et Ecricome -, elles devraient en effet fusionner au 1er janvier 2013 pour donner naissance à une nouvelle école de commerce baptisée France Business School (FBS).

Une décision "rapide et brutale dans la forme"

Les membres de l’association de préfiguration de FBS avait indiqué, à son lancement au printemps dernier, que le recrutement de leurs étudiants pour 2013 se ferait à partir d’un concours commun (BCE, Ecricome, Passerelle, Tremplin ?) à préciser à la rentrée. François Duvergé, président du groupe ESCEM et artisan de FBS, se dit "surpris" par cette décision de Passerelle qu'il qualifie de "rapide et brutale sur la forme".

La direction de FBS devrait annoncer sa position sur le recrutement de ses futurs élèves en début de semaine prochaine, après un séminaire interne. Entré en fonction le 1er septembre 2012 comme directeur de l'association FBS créée en juillet, Patrick Molle ne comprend pas, lui non plus, "la précipitation" de la décision tout en estimant que France Business School doit "faire des choix" dans les processus de recrutement de ses élèves, en priorité pour son programme grande école unique qui doit ouvrir à la rentrée 2013.

Passerelle reste une option pour FBS

Passerelle est-elle encore une des options dans les choix de France Business School ? "On pourrait revenir en arrière car les écoles radiées par Passerelle n'existeront plus sous l'égide de FBS", commente l'ancien directeur général de l'EM Lyon


Le communiqué de Passerelle indique en revanche, que l’ESC Pau – elle aussi engagée dans une fusion avec Euromed et Bordeaux Ecole de Management – n’est pas concernée par cette radiation. Un temps tentée, l'école de Pau avait décidé de se retirer du projet FBS . La banque d’épreuves Passerelle compte donc désormais 14 écoles membres.

Fabienne Guimont | Publié le