Confidentiel – Plusieurs écoles de la FESIC devraient quitter le portail Grandes écoles postbac

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Les débats fusent en ce moment au sein des 19 écoles d’ingénieurs de la FESIC (Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres) autour des procédures d’admission des bacheliers. « Tout n’est pas encore tranché mais il va y avoir du nouveau. C’est une évidence », assure-t-on du côté de la fédération. Plusieurs écoles, dont l’ISEP, l’ISEN, CPE Lyon ou l’ESEO, devraient quitter le portail www.grandesecoles-postbac.fr (GEPB) pour rejoindre celui du ministère de l’Education nationale www.admission-postbac.fr (APB).

Une volonté exprimée lors de la dernière assemblée générale de l’association, vendredi 28 mai, qui devrait être officialisée d’ici l’été. Pour ces écoles, le mastodonte APB est devenu incontournable. Un avis qui ne fait pas l’unanimité puisque d’autres membres, comme les ICAM, préféreraient garder leurs procédures propres. Jusqu’à présent, les 19 écoles d'ingénieurs de la FESIC faisaient toutes partie du portail GEPB, avec les ESIEE Paris et Amiens, l’ESILV, les ESITC Metz et Cachan et l’ESME-Sudria.

L’ESIEE Paris a d’ores et déjà fait savoir qu’elle rejoignait le site admission postbac l’année prochaine. Un mouvement déjà enclenché les années précédentes avec les départs des INSA, des UT puis de l’EPF ou de l’ECE entre autre vers le portail ministériel. Un choix guidé par la visibilité offerte par ce « site national de coordination des admissions postbac ».

Si ces choix devaient se confirmer, que deviendrait GEPB ? Comment la FESIC gérerait-elle alors des procédures d’admission sur différents portails ? Autant de questions qui devraient trouver réponses avant la trêve estivale.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le