Newsletter

Cornell Tech : bientôt une nouvelle université à New York

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
"Silicon Island", image de synthèse du projet de campus qui sera construit à la pointe de Roosevelt Island à New York
"Silicon Island", image de synthèse du projet de campus qui sera construit à la pointe de Roosevelt Island à New York

Initié par la ville pour accompagner le développement de son secteur high-tech, le nouveau campus de Cornell Tech rassemblera, dès 2017, étudiants, entreprises et chercheurs autour des technologies et de l’entrepreneuriat. Retour sur ce chantier phare pour l'enseignement supérieur à New York, en amont de la Learning Expedition EducPros sur la côte Est des Etats-Unis, fin avril 2015.

En 2011, l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a lancé une compétition afin d'installer sur Roosevelt Island (une île entre Manhattan et le Queens) un campus dédié aux technologies et à l'entrepreneuriat. La Ville de New York proposait d'offrir le terrain au vainqueur ainsi qu'une subvention de 100 millions de dollars. Objectif : accompagner la croissance du secteur high-tech dans la ville, aujourd'hui entravée par une pénurie de développeurs informatiques et d'ingénieurs.

Cornell (une université "Ivy League"), qui présentait son projet avec l'institut de technologie Technion d'Israël, a coiffé au poteau Columbia, NYU ou Stanford. La construction du campus de 5 hectares – qui ne proposera que des masters – débutera en 2014, et l'arrivée des premiers étudiants est prévue pour 2017. Surnommé "Silicon Island", ce campus rassemblera étudiants, chercheurs et entreprises.

Lire la suite : À New York, Cornell Tech réunit l'université et l'entreprise (janvier 2014)

Verizon, géant des télécommunications américain, a fait un don de 50 millions de dollars (43,6 millions d'euros) à Cornell Tech. Une somme destinée à la construction d'un bâtiment dédié à la formation continue, qui portera le nom de son généreux donateur. Verizon souhaite ainsi associer son nom à ce campus dédié à la science et la technologie qui doit voir le jour en 2017.

Lire la suite : 50 millions de dollars pour le campus de Cornell à New York (février 2015)

New York à la pointe des nouvelles pédagogies
A côté du chantier phare de Cornell Tech, de nouveaux acteurs émergent et bousculent les universités traditionnelles. A l'image de la Flatiron School, une école privée qui forme des développeurs Web en douze semaines.

A lire : Flatiron, l'école du "bootcamp learning" (octobre 2014)
Learning Expedition EducPros à New York et Boston
EducPros organise sa quatrième "Learning Expedition" à New York et Boston du 26 avril au 1er mai 2015. Véritable plongée au cœur de l'innovation et de l'écosystème de la côte Est (universités, écoles, alumni, entreprises), ce voyage d'études est l'occasion pour les participants de nouer de nouveaux partenariats et de faire émerger de nombreux projets.

Au programme : visites de NYU, Cornell, Columbia University, MIT, Harvard, Babson College, rencontres avec des fondateurs et représentants d'entreprises et d'établissements emblématiques de la région (EdX, Broad Institute, campus Dassault System, Cambridge Innovation Center...), mais aussi échanges avec des patrons de start-up innovantes, des Français expatriés et le French Tech Hub.

Programme complet et inscriptions

Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires