Dictionnaire de l'apprentissage, Un million d'apprentis ? - L'actualité de l'alternance du 24 février 2011

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, Educpros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance. 

Dictionnaire raisonné de l’apprentissage

Jean-François Bernardin, le désormais ex-président de l'ACFCI , présentait le 17 février 2011 le « Dictionnaire raisonné de l’apprentissage  ». Pourquoi ce dictionnaire ? « Pour éviter le doux mélange très fréquent entre les deux types de contrats, apprentissage et professionnalisation, explique le président. Nous sommes opposés à la fusion de ces deux contrats, qui doivent garder des objectifs différents. Pour nous l’apprentissage permet de suivre une formation professionnelle en alternance, alors que le contrat de professionnalisation ne doit servir qu’à professionnaliser son profil à la fin de ses études ».

L'ouvrage de 136 pages, téléchargeable sur le site de l’ACFCI, sera distribué à différents acteurs de la formation professionnelle au sein des services de l’Etat et des régions, dans les CFA et les entreprises… et aussi aux journalistes qui couvrent ce domaine.   

Un million d’apprentis ?

Lors de l’émission « Paroles aux Français » diffusée le jeudi 10 février 2011 sur TF1, le président de la République a annoncé qu’il souhaitait atteindre l’objectif d’1million d’apprentis, sans préciser l’échéance.

En décembre 2010, Nadine Morano, la ministre de l'apprentissage et de l'alternance s’était montrée moins ambitieuse en affichant un objectif de 800 000 apprentis en 2015. En 2010, le compteur des contrats d’apprentissage et de professionnalisation n’a pas dépassé 550 000.

Dans ces conditions, l’objectif du million d’alternants est-il atteignable ? A l’ACFCI, on explique qu’il semble difficile d’augmenter le nombre de nouveaux contrats de plus de 10 à 15% par an. A ce rythme-là, et sous réserve de trouver des financements, le million de jeunes formés en alternance serait atteint en 2016…Lire la suite.  

Suivre l'actualité de l'alternance sur Twitter

Sandrine Chesnel | Publié le