E-tourisme, Classes prépas - L’actualité de l’alternance du 23 mars 2011

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, Educpros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance.

Classes prépas en apprentissage

Le CFA académique de Poitou-Charentes et le Cesi viennent d’annoncer l’ouverture à la rentrée 2011 de "classes préparatoires" en apprentissage. Objectif de cette offre très innovante : accompagner des jeunes issus de toutes les filières (voie générale, technologique ou professionnelle) pour les conduire jusqu’au diplôme d’ingénieur. Avec ce projet, les deux partenaires espèrent favoriser la promotion sociale, et développer de nouvelles perspectives de poursuites d’étude post-bac pour tous les bacheliers, y compris les bacheliers professionnels.

Cette formation en 2 ans comptera 600 heures de cours, dont un module préparatoire conçu par le CESI qui permettra de préparer l'intégration en école d'ingénieur, en contrat d'apprentissage.

Originalité du dispositif, les étudiants recevront un titre de niveau III dans les domaines du BTP, de l’informatique, de la qualité-sécurité-environnement, ou de la performance industrielle à l'issue de leurs deux années d'études. Ils pourront alors choisir de continuer d'intégrer le monde du travail, de continuer leurs études en licence pro, ou d'intégrer l'école d'ingénieur, sans passer un concours - les futurs élèves ingénieurs seront sélectionnés par une commission paritaire CESI - CFA académique de Poitiers.

E-Tourisme en apprentissage à l’université de La Rochelle

Le département techniques de commercialisation de l’IUT de La Rochelle annonce l’ouverture à la rentrée 2011 d’une licence professionnelle E-Tourisme préparée en alternance. Ce nouveau diplôme devrait répondre aux besoins de recrutement des professionnels du e-tourisme, un secteur en plein développement. Au programme, l’acquisition d’une double compétence marketing et technologies de l’information. La première promotion de ce nouveau diplôme devrait compter 12 élèves.

Suivre l'actualité de l'alternance sur Twitter

Sandrine Chesnel | Publié le