ECohlCité, une nouvelle école spécialisée dans la fresque murale

Publié le
ECohlCité, une nouvelle école spécialisée dans la fresque murale
©Roland Amador // © 

Une nouvelle école spécialisée dans la fresque murale ouvrira en septembre 2012 à Oullins dans la banlieue lyonnaise. Constitué en association loi 1901, ECohlCité est née du rapprochement entre la coopérative Citécréation , spécialisée dans la peinture murale et l’école artistique Emile Cohl , fortement réputée notamment dans le domaine du cinéma d’animation.

Trois ans de formation


D’une durée de trois ans, la formation vise à former 45 élèves chaque année, recrutés au bac. Les cours seront partagés entre les enseignements à Emile Cohl et au sein de Citécréation. Seront abordés les aspects artistiques (dessin, peinture sur site, histoire de l’art mural) mais aussi l’aspect financier, commercial et réglementaire. La troisième année est consacrée à la réalisation d’un projet muraliste urbain, de sa conception à sa création. Les frais de scolarité s’élèvent à 6.900 euros l’année.  

Un marché porteur

Implantée dans la région lyonnaise depuis 1978, Citécréation a réalisé plus de 500 peintures murales dans le monde, dont 150 à Lyon. L’entreprise, qui dispose de plusieurs antennes à l’étranger (Allemagne, Québec, Chine…), a notamment réalisé à Shanghai lors de l’exposition universelle, une fresque de  5.000 m2 recouvrant le magasin Carrefour. Le marché en la matière est très porteur en France comme à l’étranger. «Le maire de Shanghaï m’a sollicité pour former 3.000 peintres sur trois ans !» assure Gilbert Coudène, un des directeurs de Citécréation et co-directeur d’EColhcité. Pour l’heure et avant d’envisager une délocalisation, l’objectif est de «structurer le métier et former des cadres » dans l’Hexagone.

«Les entreprises sont très intéressées par les questions liées à l’environnement et au design urbains » relève Gilbert Coudène. "Par exemple, EDF nous a sollicité pour  les aider à intégrer dans le paysage leurs transformateurs électriques". Une fondation Savoir-Fresques a ainsi été créée pour venir en aide aux étudiants impécunieux. Se sont engagées dans la fondation, la banque populaire Loire et Lyonnais, EDF et Vinci.

    

| Publié le