ENS : la saisie du conseil de discipline ravive des tensions

Vianey Lorin Publié le


Deux mois après le règlement du conflit qui a opposé certains étudiants et membres du personnel à la direction de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, plusieurs élèves ont reçu une convocation à comparaître devant le conseil de discipline.

Les faits reprochés sont au nombre de quatre :
- l’occupation sans autorisation des locaux de la Direction de l’Ecole normale supérieure.
- la perturbation du service de restauration
- la participation à l’envahissement et l’occupation du bureau de la directrice des ressources humaines de l’établissement
- la participation à l’organisation d’un banquet non autorisé.

Le Snesup a envoyé le 12 juillet 2011 une lettre ouverte à la directrice de l’établissement Monique Canto-Sperber cosignée par de nombreux syndicats.  Ils dénoncent des « tentatives d’intimidation » affirmant que « les motifs de saisine concernant plusieurs élèves ne relèvent pas de motifs habituels pour les commissions de discipline des établissements. » La direction de l’ENS n’a pas donné suite à nos sollicitations pour répondre sur ce sujet.

L’affrontement avait débuté en novembre 2010 lorsque des étudiants avaient bloqué l’établissement mettant en cause les conditions de travail d’une partie du personnel. Ils réclamaient notamment une augmentation pour les salaires inférieur à 1300 euros, des offres de CDI pour les employés en CDD, plus d’effectifs au sein de l’école et un accès facilité au logement pour les travailleurs contractuels.



Vianey Lorin | Publié le