Equis affine un positionnement très qualitatif

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Tout a chnagé depuis le mois d’août ! L’European Foundation for Management Development (EFMD) vient de  réviser les critères qui conditionnent l’obtention du  label européen Equis, dont bénéficient aujourd’hui  105 business schools dans 31 pays. Le nouveau référentiel précise formellement le processus d’éligibilité.  Chacun de ses dix chapitres explicite ainsi les « standards Equis », donne des indicateurs, et énumère les  preuves et informations que l’institution candidate doit  produire ou tenir à disposition des auditeurs. L’EFMD semble ainsi se démarquer du label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Certes, son nouveau référentiel élargi est désormais tout aussi précis que celui de son concurrent américain, mais il joue moins sur les volumes que sur la  qualité ; et il est plus ouvert sur l’international et le  monde des affaires. Ainsi sera désormais prise en  compte la « contribution à la communauté ». C’est-à-dire le rôle social et économique de l’école dans son  environnement. Equis autorise également une recherche plus ouverte : si la partie académique demeure  une obligation, les écoles de management pourront  aussi faire apprécier leurs travaux effectués à la  demande d’entreprises ou en lien avec la pédagogie.  Cependant, le premier chapitre du référentiel, susceptible de gêner certaines écoles françaises (habituellement dans le giron des chambres de commerce et  d’industrie, ou des universités), n’est guère assoupli.  Au contraire. Il réaffirme fortement le modèle de la  business school autonome, bénéficiant d’une gouvernance en harmonie avec sa stratégie, de l’indépendance de gestion de ses moyens financiers et  humains. Aux tutelles de prendre ce fait en considération.  

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