Etudiants étrangers : les sites Internet des universités françaises progressent sur l’information et l’accueil

Solène Lhénoret Publié le
De grands progrès, mais encore des faiblesses. Telle est la conclusion d’uneétude de CampusFrance après avoir évalué la qualité des sites Internet des universités françaises sur l'information destinée aux étudiants étrangers.


Ces sites sont en effet un outil capital pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. Les données ont pu être comparées avec celles recueillies lors de la précédente enquête de CampusFrance menée en 2005.

Une internationalisation des sites

52% des sites étudiés offrent aujourd’hui une interface en anglais contre 31% en 2005, et 35%  mettent même à disposition une troisième langue. Le développement de l’inscription en ligne, proposée désormais par 42% des universités, simplifie les démarches. Enfin, les sites Internet donnent de nombreuses informations pratiques pour les étudiants étrangers (formalités de visa, bourses) et 86% indiquent un contact qui leur est spécialement destiné au sein du service des relations internationales.

Mieux s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants en mobilité

Des efforts restent cependant à faire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en mobilité. Les explications des procédures d’inscription des étudiants hors programme d’échange et hors Union Européenne manquent souvent de clarté. De plus, si 68% des universités donnent le calendrier général des inscriptions, trop rares sont celles qui précisent quand les étudiants peuvent espérer obtenir une réponse claire à leur candidature.

Solène Lhénoret | Publié le