Euromed joue la carte du développement durable

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Le développement durable, un simple effet de mode ? Euromed Marseille est convaincue du contraire. Le développement durable relève, selon elle, d’une démarche transversale dans les entreprises et, à ce titre, elle doit se diffuser dans l’ensemble de son programme MBA. Le réseau du management responsable, lancé par l’établissement le 10 octobre 2007, répond à cet objectif. L’école a fait appel à douze partenaires, dont La Poste, Adecco, Onet, mais aussi Max Havelaar ou le cabinet de conseil Utopies. Les entreprises s’engagent à verser 15 000 € annuels à l’école, à ouvrir leurs portes à des stagiaires et à consacrer une demi-journée par mois à la rédaction de publications (1). Des séminaires sont également programmés, comme celui sur les procédures d’achat responsable animé par La Poste. « L’objectif est de travailler sur les répercussions du management responsable avec des entreprises qui mènent depuis longtemps des initiatives dans ce champ », confirme Jean-Christophe Carteron, animateur du réseau. La Poste avait déjà investi, en mars dernier, 100 000 € dans la création d’une chaire sur le développement durable. Une seconde chaire sur l’investissement socialement responsable est en gestation, l’idée étant d’inciter enseignants et étudiants à s’intéresser à ces pratiques. L’école a été reconnue comme établissement pilote sur ces enjeux d’avenir par l’ONU en 2004 et, dans ce cadre, les étudiants qui auront consacré un stage, un mémoire de recherche et choisi des modules en lien avec le développement durable bénéficieront du label Global compact en plus de leur diplôme.

Contact : Jean-Christophe Carteron, 06.03.34.34.73, reseaudumanagementresponsable@euromed-marseille.com.

(1) Parmi les travaux de recherche, la définition d’indicateurs de performances durables, qui feront ensuite l’objet de publications dans la presse économique et de travaux de recherche.

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