Euromed Marseille : raisons et circonstances du départ de Leonardi

Géraldine Dauvergne Publié le

« Si des irrégularités ont été commises dans la conclusion de quelques marchés, nous ne savons pas en quoi elles peuvent être rattachées aux fonctions de directeur général de Jean-Paul Leonardi, ni surtout pourquoi elles constitueraient une mesure de révocation sans indemnité ». Ainsi s’exprimait fin juin 2008 Maître Bellanger, l’avocat de l’ancien directeur général d’Euromed Marseille, licencié le 5 mai 2008 pour « faute grave ». Un licenciement que le tribunal administratif de Marseille a jugé irrégulier le 24 juin dernier, au motif qu’il ne constituait pas une procédure envisageable à l’encontre d’un agent statutaire d’une chambre de commerce et d’industrie. L’ordonnance rendue par le tribunal administratif à cette occasion évoque les motifs du licenciement : irrégularités dans les procédures de recrutements et de marchés publics, ainsi que d’importantes dérives budgétaires.

Un rapport d’audit bien gardé …

Lors de son entretien préalable au licenciement, Jean-paul Leonardi aurait pris connaissance des reproches formulés contre lui, basés sur les conclusions d’un rapport d’audit effectué fin 2007 et début 2008, à la demande de la CCI de Marseille-provence. L’ex-directeur général aurait demandé que lui soit communiqué ce rapport, ce qui lui aurait été refusé. « C’est délibérément que l’on a utilisé une procédure de licenciement contre mon client, estime Maître Bellanger. L’ordonnance du tribunal administratif oblige la CCI à mettre en place une procédure beaucoup plus contraignante : une révocation dans le droit statutaire. Nous allons enfin pouvoir prendre connaissance de ce rapport d’audit. »

Un transfert interrompu …

En marge de ces motifs officiels, d’autres événements ont précédé ou accompagné le départ forcé de Jean-Paul Leonardi. Bernard Belletante, auparavant bras droit de Leonardi et désormais directeur général en titre, avait été pressenti pour remplacer François Duvergé, à la tête d’une autre grande école de commerce, l’ESCEM Tours-poitiers. Un transfert qui ne s’est pas fait, Bernard Belletante reprenant au pied levé la place laissée vacante à Euromed.

… et une procédure pénale en cours

Enfin, la juge chargée du dossier d’un enseignant licencié d’Euromed en 2003, aurait décidé le 7 mars 2008 le renvoi de Jean-Paul Leonardi devant le tribunal correctionnel au chef de harcèlement moral dans le cadre professionnel. Cette affaire avait donné lieu à de nombreux rebondissements et non-lieux jusqu’alors, tout comme plusieurs autres plaintes déposées par des professeurs licenciés à la même époque.

Géraldine Dauvergne | Publié le