Exclusif. L’EBS obtient un avis positif pour le « grade master »

Jessica Gourdon Publié le

L’EBS a obtenu un avis positif de la CEFDG (commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) pour délivrer un diplôme bac +5 de grade master, selon des informations recueillies par Educpros. Cette école post-bac dirigée par Bruno Neil, située dans le 16ème arrondissement de Paris, était jusqu’ici visée (bac +5) par l’Etat. Les experts de la "commission Bournois" (du nom de son président, Frank Bournois ) auraient notamment apprécié les progrès de l’école en matière de recherche. Ce grade a été proposé pour une durée de trois ans, selon le directeur.

Le projet d’arrêté doit être présenté au Cneser (conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) du 19 juillet 2010. L’avis de cette instance est consultatif. Le ministère de l’Enseignement supérieur peut ensuite publier l’arrêté officiel.

Pour une école de commerce, obtenir le grade de master est considéré comme un critère distinctif, qui la place dans le clan des meilleures. Plus exigeant que le visa, ce sésame prend en compte la qualité générale de l’établissement, les échanges internationaux, la qualité de la recherche. Parmi les 42 écoles « mastérisées », 8 délivrent, comme l’EBS, un cursus post-bac : l’Ieseg de Lille, l’Essca d’Angers, l’ESG Paris, l’ESCE Paris, l’Esdes Lyon , l’EM Normandie, l’EDC Paris et l’ISG Paris.

Jessica Gourdon | Publié le