Formations et recherche sur la construction : partenariats croisés entre le lycée pro Cantau, Nobatek et l’ISA-BTP

Colette Goinère Publié le
Sur le campus Montaury dans les Pyrénées-Atlantiques (Anglet), les partenariats se multiplient entre le lycée professionnel Cantau , le centre de transfert de technologies Nobatek et l’Ecole d’ingénieurs ISA–BTP (université de Pau). Des collaborations suscitées par un point commun dans ces établissements d’enseignement et de recherche : les nouvelles approches dans la construction. Et des complémentarités à faire valoir avec des diplômes du CAP à celui d’ingénieurs.

Eden, le nom de la collaboration se veut prometteur. D’ici la fin 2009 sera lancé le projet Eden réunissant l’Ecole d’ingénieurs ISA-BTP et le centre de transfert de technologies Nobatek, créé par la fondation basque Technalia. Objectif ? Réaliser des études d’optimisation thermiques sur deux chantiers tests : 4000 m² de bureaux à Bayonne et un bâtiment de 30 logements à Bègles (Gironde). Nobatek participera au choix des techniques de construction. L’ISA apportera son expertise sur le déroulement du chantier. Leur collaboration n’est pas nouvelle, mais elle se renforce. Grâce notamment à l’installation à côté de l’école d’ingénieurs de ce centre de recherche et de transfert de technologies spécialisé dans la construction et l’aménagement durable, sur le parc de Montaury à Anglet (Pyrénées Atlantiques). Un bâtiment flambant neuf y accueille depuis peu 30 ingénieurs et docteurs.

Une halle technologique dans les tuyaux

Outre l’ISA BTP (50 étudiants prévus en 2010), le campus de Montaury accueille également le lycée professionnel Cantau (1500 élèves, du CAP à la licence pro) spécialisé dans les métiers du bâtiment. De quoi faciliter les échanges. « Ces collaborations croisées sont très bénéfiques. Elles permettent de combattre l’image du BTP, encore synonyme de main d’œuvre bon marché », explique Jean-Baptiste Mortalena, chef des travaux au lycée.

Dernière collaboration en date : un groupe d’une quinzaine d’élèves de bac pro de ce lycée va réaliser deux plates-formes à ossature bois pour le compte de Nobatek. Ces bancs tests serviront à mesurer le comportement de certains matériaux en situation réelle. Pour la pose des capteurs et des moyens de mesure, un autre groupe d’une quinzaine d’étudiants, cette fois en BTS énergie, a été constitué.

D’autres projets sont dans les tuyaux. Les trois entités verraient bien la création sur le campus d’une halle technologique. Un espace mutualisant des équipements pour les entreprises et dédié aux essais. Ce projet pourrait aboutir d’ici à trois ans.

Colette Goinère | Publié le