GDF SUEZ surfe sur la vague des « meilleurs jobs du monde »

Marie-Anne Nourry Publié le

Gardien d’une île paradisiaque, étaleur de crème solaire, gardien de pandas… les concours pour gagner les « meilleurs jobs du monde » fleurissent sur la toile. C’est au tour de GDF SUEZ de surfer sur la vague, en lançant The Golden Mission .

4 « VIE d’exception autour du monde » à gagner
La « mission en or » mise en jeu par le producteur d’énergies est un VIE (volontariat international en entreprise) de 6 mois. Au programme : la visite d’une quinzaine de site du groupe, du Brésil à la Thaïlande, en passant par le Maroc ou encore la Nouvelle Calédonie. Les étudiants en dernière année d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont été invités à participer du 26 avril au 20 juin 2010, en produisant une vidéo originale illustrant leurs points vue sur les thématiques énergétiques et environnementales.
« Nous avons cherché à investir les nouveaux champs de jeux des étudiants, et le Web 2.0 s’est imposé de lui-même », explique René Rozot, directeur campus – marque employeur.

Un recrutement 2.0
« 2 000 fans sur Facebook et 200 000 clics sur Youtube ». René Rozot se félicite du succès de l’opération. Sur la centaine de vidéos en lice, GDF Suez en a sélectionné 16. Les étapes suivantes ont tout d’un recrutement classique : entretiens en cabinet de recrutement (8 candidats éliminés), puis entretiens RH en interne (4 candidats éliminés).
« Notre objectif est de recruter les lauréats, à l’issue de leur VIE autour du monde », poursuit René Rozot. Pour Gérard Mestrallet, PDG de GDF SUEZ, « l’enthousiasme des étudiants démontre leur intérêt pour les méthodes de recrutement 2.0 ».

Un enjeu pour la marque employeur
« Ce procédé est novateur mais la finalité est d’attirer les talents », déclare Gérard Mestrallet. L’objectif de GDF SUEZ est de recruter 150 000 personnes dans le monde d’ici 2015.
Les lauréats, répartis en deux équipes, sont âgés de 22 à 24 ans : Perrine Bavuz (ENSAE ParisTech), Julien Breton (Grenoble Ecole de Management), Marc Somville (Louvain School of Management, Belgique) et Laure Thiberge (Polytechnique). Chaque équipe partira de son côté, l’une dans l’hémisphère nord, l’autre dans l’hémisphère sud. Les lauréats devront tenir un blog, présentant « les implantations, les enjeux et les solutions énergiques et environnementales du groupe ».

Marie-Anne Nourry | Publié le