Grande-Bretagne : Cambridge accroît encore son niveau de sélection

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet Publié le

La prestigieuse université de Cambridge vient d'annoncer un changement conséquent dans son processus de sélection des étudiants pour 2010. Un minimum de trois A (équivalent de la mention très bien) dans trois matières différentes ne sera plus suffisant. Il faudra désormais avoir un A* (sorte de super mention très bien) et deux A pour avoir une chance d'entrer à Cambridge. En août 2008, le nombre de bacheliers ayant obtenu des A a en effet battu tous les records et dépassé les 25 %. Sélectionner les meilleurs étudiants parmi cette multitude de mentions très bien a relevé du casse-tête pour de nombreuses universités, notamment les facs d'élite.

Le A* entre dans les critères de sélection

Pour départager les meilleurs, le gouvernement a introduit pendant l'été 2008 la mention A*. Cependant, son utilisation comme critère de sélection dès 2010 surprend et suscite des remous chez les chefs d'établissements publics du secondaire. Ces derniers redoutent le stress et la pression auxquels les lycéens vont être soumis et reprochent à Cambridge de favoriser les candidatures d'élèves issus d'écoles privées qui ont plus de moyens pour préparer leurs élèves aux A*.

En effet, si en Grande-Bretagne les écoles privées ne représentent que 7 % des établissements scolaires, 50 % des étudiants qui entrent à Cambridge viennent d'une école privée.

Une mesure en faveur de la démocratisation ?

Du côté de Cambridge, on voit les choses différemment : les responsables de la sélection sont convaincus qu'utiliser le A* pourrait aider les élèves doués des écoles publiques. Alors que depuis 12 ans, le gouvernement travailliste tente de démocratiser l'accès à l'université, les mesures et les prises de position semblent se contredire.

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet | Publié le