Grande-Bretagne : David Lammy, nouveau ministre de l'enseignement supérieur

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet Publié le
Grande-Bretagne : David Lammy, nouveau ministre de l'enseignement supérieur
22690-lammy-david-original.jpg // © 

Le travailliste David Lammy, 36 ans, vient d'être nommé ministre de l'enseignement supérieur. Elu député à l'âge de 28 ans - ce qui lui valut le surnom de "Baby of the House", David Lammy a un parcours universitaire impressionnant. Issu d'un milieu défavorisé et élevé par une mère célibataire du quartier populaire londonien de Tottenham, il a étudié le droit à la fameuse School of Oriental and African Studies à Londres. Il est ensuite devenu le premier Britannique d'origine afro-caribéenne à entrer à Harvard. Le nouveau ministre est aussi connu pour être un proche de Barack Obama.  

Une carrière dans les ministères

Entre 2003 et 2005, il a travaillé comme haut fonctionnaire au ministère des affaires constitutionnelles, puis au ministère de la culture, des médias et des sports. En juin 2007, David Lammy est passé au ministère de l'innovation, des universités et des qualifications et a travaillé côte à côte avec le secrétaire d'Etat en titre, John Denham, avant de le seconder début octobre 2007 comme ministre délégué à l'enseignement supérieur.

Les universités british en prise avec la crise

David Lammy arrive à la tête d'un ministère dans un contexte de crise financière qui n'épargne pas les universités britanniques. En effet, le gouvernement a déclaré la semaine dernière que douze universités britanniques avaient 77 millions de Livres Sterling (99 millions d'euros) gelées dans des banques islandaises. Même si John Denham s'est montré rassurant en déclarant le 14 octobre 2008 qu'aucune de ces universités ne courrait de risque, David Lammy, lors de son premier discours public (*), a encouragé les universités, dans l'avenir, à fusionner ou à constituer des fédérations. 

(*) Conférence sur le futur du secteur de l'enseignement supérieur en Grande-Bretagne : "The future size and shape of the UK higher education sector", organisée par Universities UK .

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet | Publié le