Grande-Bretagne : la seule université privée du pays a la cote

Publié le

L’université de Buckingham est l’institution d’enseignement supérieur qui compte cette année le plus d’étudiants satisfaits : 95,8 % selon l’enquête menée par Ipsos Mori dont les résultats viennent d’être publiés. Près de 220 000 étudiants en dernière année d’études dans 267 institutions d’enseignement supérieur britanniques ont pris part à cette évaluation nationale qui donne « gagnante » la seule université privée du pays. L’université de Buckingham a en effet un statut unique en Grande-Bretagne. L’idée de créer une université totalement indépendante de l’État est née dans l’esprit de plusieurs professeurs d’université à la fin des années 60, inspirés par les modèles américains.

Le temps que l’idée mûrisse, que les fonds nécessaires soient réunis, qu’un site soit identifié (à Buckingham), l’université – qui a un statut d’association à but non lucratif – ouvrit ses portes en 1976 avec 65 étudiants. Aujourd’hui, elle en accueille moins de 1 000 et reste une petite structure (une université britannique compte en moyenne dix fois plus d’étudiants).
Les frais de scolarité s’élèvent à £ 6 000 par an (le double d’une université classique), mais la plupart des diplômes peuvent s’obtenir en deux années au lieu de trois. Selon le doyen de Buckingham, le professeur Terence Kealey, « nous sommes les seuls à travailler en priorité pour les étudiants. Les autres privilégient d’abord les objectifs du gouvernement. »

L’Open University (université par correspondance) et les prestigieuses Cambridge et Oxford talonnent Buckingham dans l’échelle de satisfaction des étudiants. Quant à la London School of Arts, qui regroupe six différents collèges d’art et de design, elle arrive en bas de la liste avec seulement 62,6 % de ses étudiants satisfaits.

| Publié le