Grenoble EM : des chevaux pour apprendre le management

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Grenoble EM : des chevaux pour apprendre le management
Equitation // © 
La quinzaine d’étudiants du master of science in management consulting de Grenoble Graduate School of Business (Grenoble École de management) entament leur année par un atelier d’intégration d’une journée pas comme les autres.

Depuis cette année, l’éthologie du cheval – ou l’étude de son comportement – est mise au service des futurs consultants pour les aider à gérer plus sereinement leur comportement managérial.

Développer l’intelligence émotionnelle

Un cheval qui se fait médiateur pédagogique, cela peut faire sourire. Pourtant, le concept est très sérieux et répond à une demande croissante des entreprises. « Les élèves sont de très bons techniciens, mais ils ne possèdent pas assez d’intelligence émotionnelle », explique Nancy Armstrong, directrice des études à GGSB. Le dernier rapport publié par la FNEGE souligne que les étudiants ont encore des lacunes en termes de communication. « Avec cet atelier, on cherche à développer leurs capacités empathiques ainsi que leur propension à faire “adhérer”.

C’est un minimum pour de futurs consultants », poursuit Nancy Armstrong, elle-même cavalière confirmée. « Le but est que les étudiants deviennent des collaborateurs du cheval, à la fois dominants et bienveillants. Les chevaux ont besoin d’un leader pour les guider et les rassurer, c’est leur mode de fonctionnement. Mais ce leader doit être juste, ferme et respectueux. C’est exactement la même chose avec les employés », soutient-elle.

Les chevaux murmurent à l’oreille de futurs managers

La journée se déroule en plusieurs phases sous le regard avisé de Patricia Théréné et Joseph Refano, enseignants aux Nouvelles Écuries du Centaure, près de Grenoble. Dans un premier temps, les étudiants observent les chevaux, leurs besoins matériels et psychologiques. Puis, ils analysent leur comportement en troupeau. Vient ensuite l’heure de faire connaissance avec un cheval à l’intérieur d’un box. « Souvent, les étudiants ne s’intéressent qu’aux chevaux qui les regardent, lance Nancy Armstrong. Si l’un de vos collaborateurs reste en retrait ou ne vous regarde pas, vous n’allez pas vers lui ? » C’est par ce genre de parallèles que les enseignants confrontent les étudiants à leur comportement au sein de l’entreprise.

Prendre et donner confiance

Tel est le but de l’atelier. Pour cela, rien de mieux que l’exercice du « passage étroit ». Il s’agit de conduire un cheval entre un arbre et un mur. Pas facile lorsqu’on sait que les chevaux sont claustrophobes. « L’étudiant doit être aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire. En entreprise, cela pourrait être assimilé à un projet difficile à réaliser. Pour que les choses se passent bien, les employés doivent faire entièrement confiance au manager. C’est la même chose avec les chevaux », avance la directrice des études.

L’expérience a fait des adeptes et les étudiants en redemandent. Nancy Armstrong prévoit déjà de poursuivre l’aventure, mais sous une autre forme : « Il s’agirait de discuter de cet atelier et d’approfondir quelques principes managériaux issus de cette expérience, comme la résistance à l’ordre par exemple. »

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