HEC et les Mines créent leur double diplôme d'ingénieur manager

Jessica Gourdon Publié le
HEC et les Mines de Paris, deux écoles de Paris Tech , lanceront à la rentrée 2010 un double diplôme.

L' "ingénieur manager" a le vent en poupe. Après les accords entre Centrale Paris et l'Essec, entre les Mines de Nancy et l'ICN, ou encore le partenariat entre Telecom Bretagne et Grenoble Ecole de management, les Mines de Paris et HEC créent leur voie de formation commune. A partir de septembre 2010, cette filière permettra aux étudiants de ces deux établissements de ParisTech de décrocher les deux diplômes, au travers d'un parcours en 5 ans.

Pour Benoit Legait , directeur des Mines ParisTech, ce cursus formera de "très hauts potentiels" à double culture, qui exerceront "des fonctions dirigeantes dans des groupes internationaux". Bernard Ramanantsoa , directeur d’HEC, insiste de son côté sur l'importance d'avoir des cadres "capables de maîtriser les processus qui accompagnent le développement des nouvelles technologies".

Mais au delà, l'enjeu de ce nouveau parcours est de développer des doubles compétences chez les étudiants, afin de distinguer leurs profils sur le marché de l'emploi. D'autres écoles de commerce l'ont compris : récemment, plusieurs d'entre-elles ont signé des partenariats avec des écoles militaires , des écoles d'art , des masters universitaires... De son côté, HEC a déjà bâti, en 2008, un double diplôme avec Sciences Po.

Jessica Gourdon | Publié le