Helfer ne préside plus la commission Helfer

Géraldine Dauvergne Publié le

« Les membres de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) en place depuis 2001 sont arrivés à la fin de leur mandat le 1er octobre 2009, et je fais partie de ceux-là », indique à Educpros Jean-Pierre Helfer, qui présidait cette commission depuis sa création en 2001.

Les textes régissant la commission stipulent en effet que les mandats des membres sont d’une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Cinq membres, sur les seize qui composent la commission, sont ainsi arrivés à la fin de leur deuxième mandat, et ne sont pas reconductibles : Géraldine Schmidt, professeur à Paris 1, Xavier Cornu, au titre de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), Pierre Tapie, directeur général du groupe ESSEC, Guy Naulin, du Conseil économique et social, ainsi que Jean-Pierre Helfer, directeur général d’Audencia Nantes. Les nouveaux membres seront nommés d’ici le mois de novembre 2009 par différentes instances, le ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le successeur de Jean-Pierre Helfer sera connu d'ici novembre

Le successeur de Jean-Pierre Helfer aura un plan de travail établi lors d’un séminaire qui s’est déroulé le 27 mars 2009 : mise à jour du référentiel servant à l’évaluation des formations et des diplômes, mise à jour de la liste des 110 experts, et poursuite des actes de collaboration avec l’AERES.

« En huit années, nous avons installé une culture de l’évaluation, qui a fait du bien à toutes les écoles de commerce et gestion. Celles-ci ont pu progresser en fonction de standards connus. La commission les a poussé à établir de véritables plans stratégiques, à produire des milliers d’heures d’enseignement, à veiller à un encadrement de profs permanents nombreux et de qualité. » Un bilan très satisfaisant selon l’ancien président, qui insiste sur l’importance du visa accordé par sa commission aux diplômes des écoles, utiles aux familles et aux entreprises dans un marché à l’origine très opaque. « Les deux ministères de tutelle ont toujours suivi nos propositions », se félicite Jean-Pierre Helfer, qui se consacre désormais à Audencia et à ses fonctions de président du Cercle de l’Entreprise .

Géraldine Dauvergne | Publié le