Immobilier universitaire parisien : Bernard Larrouturou a rendu sa copie finale

CS Publié le

Bernard Larrouturou a remis les conclusions définitives de son rapport sur l’immobilier universitaire parisien à Valérie Pécresse . Ce dernier a été dévoilé par la ministre le 19 février 2010.

Dans un communiqué , la ministre s'est félicitée de "l’implication de la communauté universitaire" et du "succès de la concertation" . Elle fait savoir qu'elle souhaite voir la Ville et la Région s’engager "dès le mois d’avril" dans cette concertation, et que cela débouche "sur un engagement financier significatif des collectivités locales".

Elle annonce également ses 4 engagements pour l’enseignement supérieur parisien : « accompagner la structuration des trois PRES parisiens », « améliorer durablement le cadre de vie des étudiants parisiens », « lancer immédiatement des opérations immobilières très attendues » et « mettre en place un dispositif d’accompagnement au service des établissements ».

span style="font-weight: bold;">Le PRES Hésam

Le dernier des trois PRES parisiens, dont fait partie l'université Paris 1, s'intitule  Hésam (« Hautes études–Sorbonne–Arts et métiers) "provisoirement", précise le rapport . « Le travail sur le programme d’actions communes est bien avancé », indique-t-il également. Valérie Pécresse encourage quant à elle les établissements à "finaliser les statuts du PRES d’ici à la fin du mois de mars", écrit-elle dans un communiqué.

Voir ci-dessous deux documents :

Le rapport remis par Bernard Larrouturou (144 pages)
Le communiqué de Valérie Pécresse , ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lire aussi le billet de Pierre Dubois, blogueur d'Educpros : Paris à la Larrouturou

CS | Publié le