Indiscret. Les écoles de commerce appelées à plus de transparence

Jessica Gourdon Publié le

Frank Bournois , président de la CEFDG (commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), lancera « avant la fin de l’année » un site Internet qui compilera des données chiffrées sur les écoles de commerce évaluées par cette instance. Ce site, qui sera également celui de la « commission Bournois », permettra aussi d’avoir accès à une synthèse des avis rendus par ces experts (attribution de visa, du grade de master, reconnaissance d’une école…).

Les chiffres pourront notamment être utilisés pour comparer entre elles les écoles et leurs différents programmes, alors qu’il n’existe pas, aujourd’hui, de source « officielle » rassemblant ces données. Les médias établissant des classements se heurtent ainsi à des problèmes de fiabilité des éléments déclarés par les écoles elles-mêmes. « Chaque année, et non pas seulement l’année de leur renouvellement de visa ou de grade, les écoles devront nous communiquer ces données clé, que nous mettrons en ligne sur ce site. Celui-ci sera transparent et ouvert à tous », affirme Frank Bournois.

Actuellement, la commission réfléchit à quels critères figureront sur ce site. S’il n’a pas encore arbitré, Frank Bournois évoque quelques pistes : nombre de professeurs permanents, nombre d'étudiants, nombre de publications dans certaines revues, nombre d’heures affectées par chaque professeur aux différents programmes de l’école…

Jessica Gourdon | Publié le