Indiscret. Skema et l’ESC Dijon abandonnent le bachelor Négocia de la CCIP

Jessica Gourdon Publié le
Indiscret. Skema et l’ESC Dijon abandonnent le bachelor Négocia de la CCIP
Frank Vidal, DG de Negocia // © 
Skema et l’ESC Dijon ne proposeront plus, en 2011, le programme bac +3 de la CCIP baptisé Negocia. Elles vont créer leurs propres écoles post-bac.

Aujourd'hui, si le cursus post-prépa en trois ans constitue toujours le navire amiral des écoles de commerce, celles-ci misent de plus en plus sur leur petit frère, le « bachelor ». A savoir des écoles post-bac en trois ou quatre ans intégrées dans ces établissements, qui connaissent un regain d’attractivité. Nombre de directeurs espèrent les développer, notamment pour alimenter leurs masters. Pour cela, la promotion de ces filières passe par une stratégie de marque : c’est ce qu’a compris l’Essec, qui vient de rebaptiser le sien « bachelor Essec » au lieu du sigle EPSCI.

Ce nouvel élan passe aussi par une réappropriation de ces cursus. Skema (Nice-Lille) et l’ESC Dijon viennent ainsi d’abandonner le bachelor Negocia (ex ACI) qu’elles proposaient dans leur école depuis 1994 (Dijon) ou 2006 (Nice): un programme labellisé et conçu par la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris), également adopté par l’EM Normandie, l’ESC Clermont et l’EM Strasbourg. A la rentrée 2011, Skema et l’ESC Dijon inaugureront leur propre école bac +3, avec de nouvelles maquettes, de nouveaux noms et de nouveaux diplômes, qui ne seront plus délivrés par la CCIP.

Une question de marque

« Nous voyons cette évolution d’un bon œil », assure Frank Vidal, directeur de Negocia à la CCIP. D’autres écoles se posent la même question, et nous allons les accompagner dans ce mouvement. » Il ajoute : « aujourd'hui, ces cursus post-bac ne sont plus considérés comme de second rang. Les directeurs ont tout intérêt à leur appliquer les mêmes exigences qu’à leur programme grande école, à développer une réflexion pédagogique dans ce domaine, et à leur appliquer une stratégie de marque ». Par ailleurs, la situation actuelle poserait des problèmes liés aux instances d’accréditations et à la commission dite « Helfer », qui ont du mal à évaluer ces bachelors produits par une école mais délivrés dans une autre.

Skema va profiter de cette nouvelle donne pour fusionner ses deux écoles bac +3 (Négocia) et bac +4  (bachelor international) de Nice. Le nouveau cursus du « bachelor Skema » sera ainsi proposé en trois ans, avec une année complémentaire. « Nous allons aussi implanter ce programme à Lille », explique Régis Brandinelli, directeur adjoint de Skema.

Quant à l’ESC Dijon, elle va profiter de son rapprochement avec l’université Oxford Brookes (Grande-Bretagne) pour lancer un nouveau cursus bac+3 commun, axé davantage sur le marketing, avec une filière entièrement en anglais et une année à l’étranger.  « Nous aurons un diplôme unique, signé par les deux institutions », affirme Stéphane Bourcieu, le directeur de l'école. Une autre filière, en français, sera davantage tournée vers les PME locales. Autant de manière de se singulariser dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Jessica Gourdon | Publié le