Insertion pro des apprentis, Nominations chez Morano… L’actualité de l’alternance du 25 novembre 2010

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, Educpros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance.

Parcours d'apprentis : l'analyse de la DARES
La DARES vient de mettre en ligne une analyse sur la situation des apprentis sortis du système scolaire en 2004 . Basée sur l’enquête Génération 2004 du CEREQ, cette note relève notamment que 3 ans après la fin de leur contrat d’apprentissage, 86% des jeunes sont en emploi. Mieux : les ¾ de ces apprentis affirment qu’ils ont l’impression d’avoir décroché un poste à la hauteur de leurs compétences. L’étude met en lumière un certain nombre de chiffres qui aide à comprendre le cheminement des apprentis, de la formation à l’emploi. Ainsi plus d’un tiers se sont fait aider par leurs proches pour trouver un contrat - la même proportion avait déjà effectué un stage ou avait déjà travaillé pour l’entreprise qui les a accueillis en apprentissage. Enfin 37% des jeunes sont restés dans la même entreprise à l’issue de leur contrat.
A noter : 22% des apprentis sortis du système scolaire en 2004 ont au moins un niveau bac+2.

Nominations
Le journal officiel nous apprend que la nouvelle ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, est en train de constituer son cabinet. C’est Anne-Sophie Grouchka-Souhaité, 29 ans, Normale Sup, Essec et DEA d’Allemand, qui en assurera la direction après avoir été la directrice adjointe du précédent cabinet de Mme Morano à la famille. Guillaume Queyron, 44 ans, ancien chef de cabinet de Fadela Amara puis de Christian Estrosi assurera quant à lui les fonctions de chef de cabinet.

Million
Lors de sa déclaration de politique générale du mercredi 24 novembre, le premier ministre François Fillon a répété, après le président de la République la semaine dernière, l’objectif du gouvernement de doubler le nombre d’alternants. Soit un objectif de 1 à 1, 2 million d'alternants. Pour se faire a expliqué le Premier ministre, il faudra « engager un dialogue constructif avec les régions ».


Suivre l'actualité de l'alternance sur Twitter

Sandrine Chesnel | Publié le