Internationalisation de l'enseignement supérieur : l'actu de l'éducation avec touteleurope.fr

Publié le

Des représentants de la communauté universitaire, experts et associations internationales d'enseignement supérieur se sont rassemblés les 19 et 20 avril à Madrid pour un colloque sur le thème « L'internationalisation de l'enseignement supérieur : un exercice de prospective au-delà de 2020 ». L'objectif était de réfléchir au développement de la coopération entre universités européennes, et ainsi de poursuivre la tendance croissante à l'accueil d'étudiants étrangers et au multilinguisme dans l'enseignement supérieur. Les propositions retenues seront soumises au prochain Conseil des ministres de l'Éducation.
En savoir plus sur le site de la présidence espagnole de l'UE .

La formation tout au long de la vie : appel à projets de la Commission

La Commission européenne lance un appel à projets, dans le cadre du programme « Apprendre tout au long de la vie ». Cet appel est ouvert pour des projets à l'échelle locale, régionale, nationale ou transnationale, au sein des 27 États membres, ainsi que de l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Turquie. Le but de la campagne « Lifelong learning » est d'encourager les initiatives en faveur d'un apprentissage dynamique et continu, à tout âge de la vie. La date limite pour déposer un projet est le 16 juillet 2010.
En savoir plus sur le site de la Commission.

Pénurie de traducteurs : le concours Juvenes Translatores veut changer la donne

Destiné aux élèves du secondaire de toute l'Union européenne, le concours Juvenes Translatores (« Jeunes Traducteurs » en latin) a récompensé cette année 27 jeunes Européens nés en 1992. Les participants ont su faire preuve d'inventivité pour traduire un texte dans la langue de leur choix. Juvenes Translatores vise à faire connaître le métier de traducteur en Europe et à promouvoir « l'apprentissage des langues ».
En savoir plus sur le site de Juvenes Translatores.

Mobilité : des bienfaits des séjours dans l'UE pour les enseignants

La Commission européenne vient de publier un bilan du programme Comenius. Chaque année, environ 10.000 enseignants et personnels d'éducation participent à ce programme et effectuent des séjours dans les pays de l'Union européenne. Les 3.400 enseignants qui ont répondu à l'étude ont été satisfaits à 93 %, notant un développement de leurs compétences professionnelles. Le but de Comenius est d'introduire une ouverture européenne à l'enseignement et de favoriser les partenariats entre établissements.
En savoir plus : un résumé de l'« Étude des impacts de l'action de formation continue Comenius ».

* En partenariat avec Touteleurope, le point sur l'actualité de l'éducation européenne.

| Publié le