IUT : un projet de réforme bien accueilli

Publié le


Leur tour de France est terminé. Les présidents et directeurs des 115 IUT en sortent requinqués : en réponse aux dysfonctionnements constatés depuis la mise en place de la loi LRU , le projet de réforme portés par l’Union des présidents d’IUT (UNPIUT) et l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT) a été très largement approuvé (entre 70% et 96% selon les points de réforme) par les conseils des IUT, soit 2 500 enseignants, personnels administratifs, étudiants et personnalités extérieures consultés au cours des quatre derniers mois.

Pour rappel ce projet tient en quatre points principaux : des IUT au service du développement social et économique des territoires qui portent le grade de Licence, une structure fédérale régionale garante de l’autonomie de gestion et de la responsabilisation, des programmes pédagogiques garantis au niveau national pour chaque spécialité et la mise en place d’une structure nationale de certification des IUT.


Un programme d’actions prévu à la rentrée de septembre

Dans un communiqué commun, l’ADIUT et l’UNPIUT estiment que « ce vote des Conseils d’IUT, sans précédent, apporte aujourd’hui une légitimité exceptionnelle et nationale au projet du Réseau des IUT ». Et ils considèrent ces propositions « comme un véritable démarrage de la réforme des IUT ».

Fort de ce succès de la « base », l’ADIUT et l’UNPIUT ont prévu de se revoir en septembre 2011 pour « lancer un programme d’actions ». Autant dire un gros chantier de rentrée pour le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

| Publié le