Jean-Marc Rapp élu président de l’EUA

Fabienne Guimont Publié le
Jean-Marc Rapp élu président de l’EUA
22723-rapp-jean-marc-original.jpg // © 

Jean-Marc Rapp a été élu président de l’Association européenne des universités (EUA), le 23 octobre 2008, avec 131 voix sur 205. Cet ancien recteur de l’université de Lausanne et ancien président de la conférence des universités suisses (CRUS) jusqu’en 2006 était membre du bureau exécutif de l’EUA depuis 2005. Son nouveau mandat de trois ans à l’EUA débutera à la conférence de Prague en mars 2009, où il succèdera officiellement au président autrichien en titre Georg Winckler .

Francophone et partageant une vision des universités européennes « autonomes et de service public », Jean-Marc Rapp, avocat et professeur de droit, était le candidat d’une grande majorité des membres de la CPU (Conférence des présidents d'université). Un autre candidat, le Néerlandais Sijbolt Noorda, ancien président de l’université d’Amsterdam et président de l’association des universités néerlandaises (VSNU) s’était présenté face à lui avec une vision plus libérale des universités européennes.

L’EUA a organisé cette élection lors de sa conférence d’automne qui se tient jusqu’au 25 octobre 2008 à l’université Erasmus de Rotterdam.     

Fabienne Guimont | Publié le