L'actualité de l'alternance du 15 juillet 2010

Julia Ramirez Publié le
EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité de l'alternance et de l'apprentissage.

Contrat d’apprentissage : les raisons de la rupture
Le Céreq publie une étude sur les ruptures de contrats d’apprentissage. Il en ressort que 40% d’entre elles sont dues à « un environnement de travail de mauvaise qualité ». Les acteurs de l’apprentissage interrogés par les auteurs pointent notamment « le non-respect de la personne et de son travail », « les horaires excessifs ou inadaptés ». L’étude souligne également que la démotivation, souvent montrée du doigt, ne représenterait que 6% des ruptures de contrat.  

Ingénieur par l’alternance
A la rentrée 2010, l’Ecole des Mines de Douai et Centrale Paris s’ouvriront à leur tour aux formations en alternance, chacune à leur manière. Douai a choisi le contrat de professionnalisation, qu’elle proposera à ses élèves ingénieurs de dernière année. De son côté l’Ecole Centrale Paris a opté pour le contrat d’apprentissage, qui concernera les élèves de première année et plus particulièrement ceux admis sur Titres.

Mobilité des apprentis
L’Assemblée permanente des chambres de métier et de l’artisanat française (APCM) et son homologue allemande (DHKT ),s’associent à l’OFAJ (Office franco allemand pour la jeunesse) pour renforcer la mobilité européenne de leurs apprentis. L’APCM a été choisie en février 2010 par la Commission européenne pour piloter le projet européen « EuroApprentissage » , qui poursuit le même objectif de développement de la mobilité des apprentis, des formateurs et des maîtres d’apprentissage.

Automobile
Après une année 2009/2010 plutôt négative sur le front du recrutement, PSA Peugeot Citroën annonce son intention d’accueillir, d’ici l’été 2011, 2000 apprentis, 600 jeunes en contrats de professionnalisation et 2500 stagiaires. Ces contrats concerneront tous les diplômes du CAP à bac+5 dans tous les métiers de l’entreprise. Les tutorats et les parrainages seront développés pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’entreprise.

Julia Ramirez | Publié le