L'actualité de l'alternance du 17 juin 2010

Sandrine Chesnel Publié le
Quels sont les entreprises et les secteurs qui recrutent des apprentis ? Comment développer l’apprentissage dans la fonction publique ? Deux fois par mois, EducPros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance.

Un CFA de la fonction publique

La région Languedoc-Roussillon et la délégation régionale du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) vont ouvrir début 2011 un centre de formation d'apprentis des métiers territoriaux. L'objectif est de promouvoir la formation par l'apprentissage au sein des collectivités territoriales – un rapport du député Laurent Hénart remis au premier ministre en novembre 2009 suggerait justement de développer l’apprentissage dans la fonction publique pour contribuer à développer l’alternance.

Ce CFA s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et concerne les métiers techniques (espaces verts, maintenance des bâtiments) et des relations à la personne (aide à la personne, prévention sociale). Au-delà de la préparation à des qualifications précises comme le CAP, le CFA des métiers territoriaux souhaite faciliter l'intégration des futurs apprentis au sein des collectivités territoriales par une formation spécifique aux métiers territoriaux. Il préparera également ses apprentis aux concours de la fonction publique territoriale.

SOCOTEC Industries recrute des contrats de professionnalisation

SOCOTEC Industries recrute en contrat de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans intéressés par le domaine électrique. Ils prépareront en 6 mois un diplôme professionnel CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) et auront la possibilité, à l’issue de leur formation, d’être intégré en CDI pour exercer le métier de vérificateur technique. Ces contrat de professionnalisation s’adressent en priorité aux jeunes titulaires d’une formation professionnelle ou technique de niveau bac à bac+2 dans les domaines de l’électrotechnique, de l’électronique, de la mécanique ou du génie électrique.

Sanitaire et Social

Le CFA Sup 2000 annonce, en partenariat avec l’université Paris 13, la création à la rentrée 2010 d’un master en apprentissage "rare" parce que dédié au secteur sanitaire et social. Ce master « Management des organisations sanitaires et sociales » intéressera les jeunes qui souhaitent évoluer vers des postes de gestionnaires d’établissements de santé ou medico-sociaux, ou de maisons de retraite.

Peuvent s’inscrire les étudiants titulaires d’une licence en sciences économiques, sciences de gestion, droit, AES, santé et sciences sociales… En « rythme de croisière », les étudiants passeront chaque mois, 1 semaine à l’université, et les trois autres semaines en entreprise.

Sandrine Chesnel | Publié le