L'actualité de l'éducation du 17 au 24 mai 2013 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Peillon propulse le grand retour des IPR

Des tableaux Excel aux cahiers de classe. C'est le chemin que les IPR vont devoir faire pour répondre aux demandes de Vincent Peillon. Le ministre de l'Education nationale a réuni le 17 mai les IPR pour annoncer un "recentrage" de leurs missions vers la formation des enseignants. Le ministre va également les réintégrer dans la gouvernance académique et la construction des programmes. C'est à la fois la rupture avec ce que Chatel et même Allègre avaient fait et la revanche des inspecteurs.

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Refondation : Premières explications au Sénat

Le marathon législatif de la loi de refondation de l'école s'est ouvert le 21 mai au Sénat. Chaque groupe parlementaire a fait connaître son sentiment sur le texte issu de la commission. Les écologistes et le groupe CRC (communiste) laissent planer le doute sur leur vote, indispensable pour que la loi soit adoptée au Sénat.

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La loi d'orientation entre rassemblement et fractures

Qui réussira à casser le groupe de l'autre ? Dans ce deuxième jour de débat au Sénat sur la loi d'orientation, droite et gauche prêchent le rassemblement pour mieux diviser leurs adversaires. La guérilla habituelle accompagne cette stratégie.

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Refondation : Que pensent les enseignants des propositions de la commission sénatoriale ?

Les débats qui s'ouvrent au Sénat sur la loi de refondation de l'école partent du texte, très controversé, de la commission de l'éducation. Si le gouvernement et les partis se déchirent sur ce texte, qu'en pensent les enseignants ? Nous avons demandé à des syndicalistes d'organisations différentes leur point de vue sur ce texte. Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt et Claire Krepper, secrétaire nationale du Se-Unsa ont accepté cet exercice.

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Les industriels du numérique dans le débat de la refondation

Représentés par le Syntec, qui regroupe principalement des entreprises travaillant dans le domaine du libre, et par l'AFINEF, une nouvelle association des entreprises du numérique travaillant pour l'éducation, les industriels "interpellent le Gouvernement sur les dispositions modifiées du Projet de Loi de Refondation de l'école de la République issues du travail en commission au Sénat, donnant la priorité à l'utilisation de logiciels libres pour le service public du numérique éducatif".

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La Cour des comptes ouvre un second front dans le débat éducatif

Alors que le Sénat commence l'examen de la loi d'orientation, la Cour des comptes débarque dans le débat avec un rapport publié le 22 mai. Elle critique avec force la gestion des enseignants qu'elle juge inefficace et coûteuse. Elle estime qu'il est possible d'effectuer d'importantes économies en annualisant le service des enseignants et en instaurant la bivalence dans le secondaire. Ces thèmes, portés par la droite dans le passé, pourraient mettre en difficulté Vincent Peillon dont la majorité au Sénat est fragile.

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Déjà la fin de l'exception budgétaire ?

Le rapport de la Cour des comptes propose aussi des orientations positives. C'est qu'il vient de loin, très précisément de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) mise en place par la droite. En pleine crise des finances publiques, il pourrait bien siffler la fin de partie pour l'exception budgétaire dont bénéficie l'Education nationale.

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L'école veut éduquer contre l'homophobie

L'école ne doit plus laisser faire. "L'éducation ne doit pas accepter l'homophobie", déclare Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. C'est le message que le Snuipp fait passer de façon efficace à travers un colloque qui s'est tenu le 16 mai à Paris et une importante documentation pédagogique mise gratuitement à disposition des enseignants. Les travaux des experts ont démonté les ressorts de l'homophobie. Des enseignants ont montré comment on peut dans sa classe accompagner un changement que la société semble souhaiter et que la loi impose.

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Michel Teychenné : "Les enseignants sont prêts"

Chargé d'une mission par Vincent Peillon, Michel Teychenné remettra courant juin un rapport sur la lutte contre l'homophobie à l'école. Il se confie au Café pédagogique. Pour lui les enseignants sont prêts. Mais le ministère doit assurer un cadrage protecteur. Et les enseignants ont aussi besoin d'aide pour concevoir leurs séquences.

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Numérique : La politique académique dévoilée

Comment le ministère entend-il impulser le numérique dans les écoles et les établissements ? Alors que V. Peillon doit faire connaître le 10 juin sa "stratégie pour le numérique", le Café pédagogique dévoile sa déclinaison académique. Dans une note signée par le directeur de cabinet de V. Peillon et destinée aux recteurs, que le Café pédagogique s'est procurée, le ministère dresse une feuille de route de ce qui va changer dans les académies et les établissements pour faire entrer l'école dans l'ère numérique. Le texte annonce un bouleversement de la gouvernance académique du numérique avec une meilleure coordination avec les collectivités territoriales. Un délégué académique sera installé dans chaque rectorat pour accompagner les projets ministériels et veiller à la formation des enseignants et des cadres. Chaque académie remplira une "feuille de route" pour la fin juin.

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Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'école est-il le nom ?

Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les "cultures numériques", "l'éducation aux médias et à l'information". De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance.

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L'école et les familles : Une valse à trois temps ?

Entre l'école et les familles qui domine qui ? Comment évoluent les demandes des parents envers l'école ? Partout leur pression semble se renforcer sur le système éducatif au point que certains évoquent un risque de prise de contrôle de l'école par les parents. En même temps, pour certains médias ce sont des parents démissionnaires qui fragiliseraient l'école. Enfin doit-on parler d'influence croissante des parents ou de certains parents tant le rapport à l'école varie selon les inégalités sociales et culturelles. Pour traiter ces questions, la Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°62, fait appel à Florence Robine, rectrice de Créteil, et à Xavier Pons, chercheur à l'OSC Sciences po.

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APEG - APSES : La guerre des économistes

"La demande de suppression de PFEG en seconde par les présidents de l'APSES fait outrage aux formations technologiques", écrit l'association des professeurs d'économie-gestion (APEG) le 22 mai. Ce troisième épisode d'une guerre des économistes marque l'enjeu de la classe de seconde pour l'avenir des filières.

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STS - IUT : La loi Fioraso affaiblit les quotas

L'ouverture des STS et IUT aux bacheliers professionnels et technologiques restera conditionnée. La commission des affaires culturelles de l'Assemblée a achevé le 16 mai l'examen du texte de la loi Fioraso sur l'enseignement supérieur. Un des points importants est l'accès de ces bacheliers dans ces deux filières qui leur sont particulièrement adaptées.

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Revalorisation : Un protocole et des syndicats

La question de la revalorisation sera sans doute à l'ordre du jour de la réunion organisée le 21 mai entre Vincent Peillon et Bernard Cazeneuve, ministre délégué au budget. Mais où en est-on sur ce point ?

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Un nouveau texte sur la fraude au bac

Le Conseil supérieur de l'éducation du 16 mai a étudié un nouveau décret relatif à la fraude aux examens. Il devra remplacer le texte de Luc Chatel qui avait été refusé par le CSE du 11 avril 2012 et que le ministre avait fait passer au Journal officiel entre deux valises le 5 mai 2012.

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Création d'un Conseil national éducation économie

Présenté au CSE du 16 mai, un décret organise la création d'un Conseil national éducation économie. Il sera composé de 5 représentants des syndicats employeurs, de 5 chefs d'entreprises, de 10 représentants des syndicats des salariés, de 2 conseillers régionaux et de représentants du ministère. Le conseil sera consulté sur la définition des diplômes technologiques et professionnels. Le décret a été adopté par le CSE par 20 voix pour 13 contre.

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Handicap : Calendrier du bac réaménagé

Vincent Peillon s'est engagé à modifier le calendrier du bac prévu pour les candidats handicapés de façon à diminuer le temps quotidien d'épreuves. Dans le calendrier initial, les élèves de ES avaient 9h20 d'épreuves le 20 juin et ceux de STG 8h40 le 18 juin. Selon l'AFP, le ministère devrait proposer aux candidats soit le calendrier initialement prévu, soit le report de certaines épreuves le 22 juin.

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Claude Lelièvre : L'éternel retour de la question des cycles

D'ou vient le découpage en cycles de la formation scolaire ? Au moment où la commission éducation du Sénat propose d'inscrire dans la loi un nouveau découpage, Claude Lelièvre en rappelle l'histoire. Pour lui les oppositions sur ce sujet remontent aux années 1960...

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Espagne : Le gouvernement recentralise l'école

Retour de la religion, appui aux fondamentaux et recentralisation : un vent conservateur balaie l'école espagnole. En Espagne le Conseil des Ministres a approuvé le 17 mai la loi organique de réforme de l'Education (Ley Orgánica de Mejora de la Calidad Educativa). Cette loi, aussi appelée loi Wert du nom du ministre de l'Education, est plus que controversée et a entraîné plusieurs manifestations.

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Régine Malié, professeur des écoles polyvalente : En 20 ans je ne me suis jamais ennuyée une seconde

Comment une enseignante "du primaire" fait-elle face polyvalence ? C'est la question du Café Pédagogique à Régine Malie... Après avoir été durant 10 années, assistante sociale, Régine Malié est devenue professeure des écoles en 1994. Elle exerce aujourd'hui en classe de CP à Lavaur (Tarn). Sa réponse est nette : "On ne peut pas être bon en tout"... Sa propre polyvalence n'est pas uniquement une compétence didactique dans de multiples matières, c'est aussi une ribambelle de missions hors enseignement stricto sensu. Une "maîtresse" dans le cas de Régine Malie doit organiser des événements (lotos, fêtes) et aussi mener des concertations ou accomplir quelques tâches d'administration tout en entretenant des relations harmonieuses (diplomatiques) avec divers interlocuteurs extérieurs ainsi qu'avec des partenaires directs comme les parents et les acteurs municipaux...

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L'environnement personnel de travail de l'enseignant

Même si les manuels scolaires sont toujours bien là, pour Bruno Devauchelle, le numérique a transformé l'environnement de travail de l'enseignant. Chaque enseignant a pu numériser ses outils de travail. Avec les tablettes et les smartphones la continuité domicile - travail est chaque jour mieux assurée...

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Les profs documentalistes divisés sur le numérique

60% des professeurs documentalistes estiment qu'il serait bon d'instituer un enseignement de l'information-documentation assuré par le professeur documentaliste, révèle une enquête réalisée par la Fadben. Elle a porté sur plus d'un millier de professeurs documentalistes répartis entre collèges et lycées.

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EPS : "Matrice disciplinaire" vous avez dit : "matrice disciplinaire" ! ?

L'expression "Matrice disciplinaire" est de nos jours, de plus en plus évoquée au sein de l'EPS. Pour quelles raisons ? Tel est l'enjeu de ces deux rencontres que nous vous proposons. La première rencontre interroge le CEDREPS de l'AEEPS (Collectif d'étude disciplinaire pour le renouvellement de l'Enseignement de l'EPS) avec qui nous avions "réouvert" le débat de la construction disciplinaire de l'EPS. La deuxième rencontre interroge Christian Couturier, secrétaire national et responsable de la question des programmes au SNEP.

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Peut-on développer l'autonomie avec le numérique ?

"Permettre à l'autonomie de s'exprimer et de prendre de la valeur dans un système institué est un enjeu majeur de notre temps", écrit Bruno Devauchelle. Mais "avec les moyens du numérique, l'autonomie s'impose de manière sauvage et souvent sans responsabilisation". Internet bouscule aussi bien les contenus (copiables, immédiatement accessibles) que l'ordre scolaire la parole du professeur étant mise en vérification immédiate et permanente. Pour B. Devauchelle, il serait temps que l'institution s'en rende compte...

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La tablette en maternelle

"La tablette, en maternelle, c'est vraiment l'outil rêvé, pour travailler de nombreux domaines mais aussi pour adapter notre enseignement aux élèves, à leurs compétences, leurs connaissances et leurs envies", écrit Christine Lemoine sur son blog. Elle montre comment avec une tablette on peut travailler l'oral, twitter, prendre des photos et les commenter, utiliser la synthèse orale pour apprendre à lire...

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