L'actualité de l'éducation du 18 au 31 octobre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Une rentrée de tous les dangers pour Vincent Peillon ?

Mobilisation lycéenne à la rentrée

Le président de la République n'a convaincu aucun mouvement lycéen. Tous sont prêts à relancer le mouvement de blocages à la rentrée.

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Rythmes : Le 14 novembre, jour décisif ?

Le mois de novembre s'annonce difficile pour Vincent Peillon confronté à la montée des oppositions. La première semaine sera marquée par des manifestations lycéennes dont il est difficile d'estimer l'ampleur. La seconde semaine par une journée de grève contre les nouveaux rythmes scolaires, le 14, regroupant nationalement pour la première fois personnels communaux et enseignants.

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Sud Education contre la journée de rattrapage du 13 novembre

Le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 13 novembre, journée où les enseignants doivent récupérer le lundi de la rentrée. "Alors que le ministère va ouvrir les chantiers de la refonte des métiers, lourds de dangers pour les statuts et le temps de travail, il faut s'opposer à cette logique du travailler plus et gagner pareil", écrit le syndicat.

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Primaire : Manifestation le 20 novembre

En ouvrant l'université d'automne du Snuipp, Sébastien Sihr a annoncé une journée d'action le 20 novembre. Ce jour-là, le Snuipp organisera "un rassemblement national de délégations d'enseignants de toute la France" devant le ministère. Pour le syndicat, "on ne change pas l'école en faisant tomber des dizaines de circulaires dans les salles des maîtres. On changera vraiment l'école si on nous donne les moyens de nous recentrer sur notre métier, faire classe".

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Rythmes : un premier bilan

Rythmes : Premier bilan des PEDT

Selon un document que le Café s'est procuré, les projets éducatifs territoriaux (PEDT) offrent des activités variées mais font peu appel aux enseignants. Vivement pris à partie par les députés UMP lors de la présentation de son budget devant les Commissions des finances et de la culture de l'Assemblée, Vincent Peillon a invité les maires à s'entendre avec les enseignants et fourni de premières évaluations sur les PEDT.

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Quelle évolution pour le métier d'enseignant ?

Prioritaire : Peillon évoque des décharges

S'exprimant devant les Commissions des finances et de la culture de l'Assemblée nationale, le 23 octobre, le ministre a donné des indications sur ce que pourrait être la réforme de l'éducation prioritaire.

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L'école à l'épreuve de la performance

Comment s'est mis en place le pilotage par les résultats dans le système éducatif ? Quels outils utilise-t-il ? Pour quels résultats ? Comment cela interfère-t-il avec le travail des enseignants et la vie des élèves ? L'ouvrage dirigé par Christian Maroy, professeur à l'université de Montréal, propose un large tour d'horizon, du Québec à Israël en passant par des pays aussi différents, par exemple, que la France ou la Hongrie. Il montre la variété des situations et des modes de pilotage. Mais il met en évidence aussi les exigences éthiques de ces démarches. Comment assurer performance et égalité sociale, respect et dignité ?

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Tarascon : professeure relaxée

Le tribunal de grande instance de Tarascon a relaxé l'enseignante poursuivie pour homicide involontaire. Un de ses élèves, exclu de la classe, s'était pendu dans le couloir. Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas de faute au regard des textes qui régissent les obligations des enseignants. Les parents de l'enfant demandent au ministre de l'Education nationale de réglementer de façon à ce que cela ne puisse se reproduire.

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Stanislas Morel : Comment la médicalisation de la difficulté scolaire détruit le métier enseignant

Quelle est la place de l'enseignant quand les difficultés scolaires sont traitées par d'autres spécialistes ? C'est la question posée par Stanislas Morel lors de l'université d'automne du Snuipp. Pour lui l'individualisation de l'enseignement nourrit une médicalisation de la difficulté scolaire abusive et nuisible au métier d'enseignant. Elle lui vole sa légitimité sur son propre métier.

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Les profs sont-ils égaux devant les vacances ?

C'est la Toussaint. Vu de l'extérieur, les enseignants jouissent d'un nombre incroyable de semaines de vacances dont ils profitent au maximum. Les enseignants savent que c'est plus compliqué car le temps des congés est aussi celui des corrections et des préparations. Et sur ces deux points les enseignants ne sont pas égaux...

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Les profs heureux ?

Selon un sondage Viavoice pour Le Nouvel Observateur, les enseignants sont tout en haut des professions qui rendent heureux. Une bonne nouvelle alors que l'on se penche plutôt sur la souffrance des enseignants. Mais qu'est-ce qui les rend heureux comme ça ?

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Stages et échanges avec l'étranger

Une note de service publiée au B.O. du 17 octobre précise le calendrier et l'organisation des échanges d'enseignants avec un professeur étranger. Il s'agit d'échanges franco-allemands ou québécois pour le premier degré ; de séjours professionnels et de stages de perfectionnement pour les professeurs du second degré.

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Enseignant(e), une profession levier féministe ?

Comment penser le genre à l'école ? La question est posée par Sophie Devineau lors de l'université d'automne du Snuipp. Maîtresse de conférences à l'université de Rouen, elle mène depuis 10 ans des recherches sur les inégalités sexuées au sein de l'école. Dans son dernier ouvrage, "Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité, leviers de la parité", elle montre que la profession enseignante est une profession très féminisée, qui certes reproduit des schémas stéréotypés, mais qui est aussi un lieu d'émancipation. Aussi pose-t-elle la question du genre à l'école. Pour y répondre, elle pose d'abord le constat des obstacles à la parité et à l'égalité, tels qu'ils existent dans la profession, pour ensuite attirer également l'attention sur la place particulière de la profession enseignante qui demeure toujours un levier féministe.

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Quelle aide apporter aux enseignants débutants ?

Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l'Espé de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants. De là découlent des propositions de conseils pour la formation. Hélène Crouzet, conseillère pédagogique réagit à ses propos.

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Les droits d'auteur des enseignants

La question des droits d'auteur auxquels les professeurs peuvent prétendre est assez régulièrement posée. Dans quelles conditions l'administration peut-elle considérer qu'elle détient les droits ? Que faire si un supérieur s'empare de mon oeuvre ? C'est dans la rubrique juridique du Café mensuel.

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Quelle morale pour l'Ecole ?

Si l'art d'enseigner n'est pas une technique, quelles valeurs peuvent fonder ses propres obligations ? Que signifient l'efficacité ou la réussite, voire l'obligation de moyens, sans critères déterminés ? Occupée à lutter contre l'idée d'un métier qui ne s'apprend pas, dans un effort de professionnalisation porté par les IUFM, la formation enseignante a peut-être négligé une valeur régulatrice essentielle, la morale. C'est en tout cas l'idée que soutient Erick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Nancy 2. Dans "La morale du professeur", il établit les éléments d'une éthique professorale et d'une déontologie enseignante, dont il tire les jalons d'une possible formation pour les étudiants en professorat. Une réhabilitation de la morale sans le moralisme, de la sollicitude sans le paternalisme.

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Chronique du changement...

IEN : Les circonscriptions de premier degré vont-elles disparaître ?

La question du sort des circonscriptions de premier degré mérite aujourd'hui d'être lucidement posée. En effet, la mise en place de conseils écoles/collèges, et l'instauration d'un cycle associant CM1, CM2 et 6ème, semblent annoncer le rattachement des écoles primaires au collège de secteur, parachevant une évolution institutionnelle vers laquelle on s'oriente sur le terrain depuis des années, à petits pas, mais obstinément. Les directeurs d'école deviendraient dans les faits des adjoints pédagogiques du Principal. Quant aux IEN, dessaisis d'équipe, de bureau, de secrétaire et de circonscription – ils deviendraient bien des inspecteurs pédagogiques, à l'instar des IA-IPR mais de rang inférieur toutefois car, confinés dans le cadre départemental, ils deviendraient de simples exécutants du DASEN.

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Comment inventer le continuum lycée - université ?

C'est un des enjeux majeurs de la refondation. La loi d'orientation définit le lycée comme le sas qui "doit assurer une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les licences universitaires, STS, IUT ou classes préparatoires". Parue en juillet 2013, une circulaire préconise officiellement pour la première fois une continuité lycée-université du bac-3 au bac+3. Mais comment faire se rencontrer des univers aussi éloignés que l'enseignement secondaire et le supérieur ? L'ambition est forte : pour les lycéens, qui à l'université se sentent parfois plus désorientés qu'orientés, pour l'ensemble du système, qui après l'objectif des 80% d'une classe d'âge au niveau du bac se donne celui de 50% d'une génération diplômés de l'enseignement supérieur. Qu'en est-il réellement sur le terrain ? Parmi les initiatives qui tentent çà et là d'abattre les murs, l'université de Bretagne Occidentale organisait le 17 octobre une journée de réflexion commune aux enseignants de tous niveaux. Catherine Archieri, vice-présidente chargée du continuum lycée-université, présente les actions qui sont mises en place.

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Un Conseil national éducation économie pour conjurer le pessimisme

"La France se voit comme privée d'avenir. L'avenir c'est l'école. On doit à la jeunesse le meilleur. Ça ne peut pas se faire sans les entreprises". Vendredi 18 octobre, Vincent Peillon a conclu son discours d'installation du Conseil national éducation économie (CNEE) par cet appel au redressement. Une idée reprise également par Jean-Marc Ayrault qui a présenté le CNEE comme un acteur d'un combat économique autant qu'éducatif. Devant une assemblée composée de cadres du système éducatif et des membres du CNEE, les ministres ont décliné leurs attentes envers le CNEE. Bien des points restent encore à définir comme la mise en place des parcours des métiers mis en place de la 6ème à la terminale.

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Une plate-forme pour l'esprit d'entreprendre

En coopération avec le ministère de l'Education nationale, le mouvement Entrepreneurs demain prépare une plate-forme de ressources pédagogiques sur l'esprit d'entreprendre. Alors que la France est des pays comptant le plus faible pourcentage de personnes se déclarant aptes à entreprendre, la loi d'orientation a inscrit l'esprit d'entreprendre dans les objectifs de l'Ecole.

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Un rapport officiel appelle un "projet politique fort" pour l'innovation pédagogique

Le rapport de l'Inspection générale sur "les recours à l'expérimentation par les établissements autorisé par l'article L 401-1 du Code de l'éducation" couvre en fait le champ entier de l'innovation pédagogique. Il met en évidence les dysfonctionnements de la machine administrative mais préconise son renforcement et "un projet politique fort". Il veut aussi orienter l'innovation vers les priorités ministérielles.

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La France déclassée dans PISA ?

Lors de la présentation du budget de l'Education nationale devant les Commissions des finances et de la culture, le 23 octobre, la député Annie Genevard (UMP) a annoncé que la France perdrait 2 places au prochain classement PISA 2012. Quelle crédibilité à ce pronostic ?

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Quelles bonnes pratiques pour les chefs d'établissement ?

Destiné aux chefs d'établissement, ce recueil québécois vise à leur fournir des éléments éprouvés pour alimenter l'analyse de leur approche de gestion en vue de favoriser la réussite et la persévérance des élèves. Il définit de "bonnes pratiques" pour la réussite de tous.

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L'école face aux inégalités...

L'école et la diversité des cultures

Comment faire face au multiculturalisme dans les établissements scolaires ? C'est en pleine période d'affichage de la charte de la laïcité, au milieu du "problème rom", que la Revue internationale d'éducation de Sèvres soulève courageusement cette problématique. Elle le fait en analysant la situation dans 8 pays différents : Brésil, Malaisie, France, Québec, Portugal, Algérie, Suisse.

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Les inégalités socioculturelles apparaissent dès 18 mois

Dès 18 mois les écarts culturels ont été constatés chez des bambins. Une étude d'Anne Fernald, une psychologue de Stanford, montre qu'à 18 mois les enfants des familles privilégiées identifient plus rapidement certains mots. A 2 ans ils maîtrisent 30% de mots en plus que les enfants de milieu défavorisé. A 3 ans, ils ont entendu 30 millions de mots en plus que les enfants des couches populaires.

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Les immigrés et le secret des vallées

Etre un immigré est-ce être condamné à l''échec scolaire ? L'OCDE nous avait déjà démontré le contraire en mettant en avant le fait que dans certains pays les immigrés sont aussi bons, voire meilleurs élèves que les nationaux. Voilà que l'OCDE récidive en prenant les statistiques dans un autre sens pour poser une question simple : pourquoi les mêmes immigrés réussissent-ils différemment à l'école selon les pays ?

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Education : Les stéréotypes ont de l'avenir

La publication du Bilan social de l'Education nationale apporte de nombreuses données sur les caractéristiques de la population enseignante. Bien sûr à propos de sa démographie avec la perte de 200.000 personnels en moins de 10 ans entre 2003 et 2011. Le bilan pointe aussi les inégalités dans le système éducatif. On notera particulièrement les inégalités de sexe et d'affectation.

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Numérique

Wifi : Aucun risque selon l'Académie de médecine

Réagissant au rapport de l'Anses, l'Académie de médecine ose clarifier les positions. "L'Académie craint cependant que l'ambiguïté des conclusions du rapport, mettant en évidence l'innocuité des radiofréquences tout en recommandant une réduction des expositions, n'inquiète inutilement les utilisateurs de téléphones portables, sans justification scientifique. L'Académie considère que conseiller de limiter les expositions sur des bases scientifiquement contestables revient à en abaisser de facto les normes. Ainsi est occulté le caractère très rassurant de l'ensemble du rapport de l'Anses", écrivent les académiciens.

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USA : Les espoirs mis dans les Ipads s'envolent

C'est 500 millions de dollars d'investissement dans l'éducation qui pourraient partir en fumée. Le plus grand programme d'équipement dans le système scolaire américain s'effondre. Sous le choc, les élus qui dirigent le district scolaire de Los Angeles parlent de démissionner. En cause de ce fiasco : les problèmes rencontrés par les enseignants avec les Ipads.

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Geek, technogeek, allergeek...

En cette fin de première période de 7 semaines de l'année scolaire, la décontraction peut être de mise, les premières vacances approchent. Aussi ai-je choisi de parler d'un type de personne que l'on rencontre sous certaines formes dans la population des élèves, mais aussi des enseignants : les geeks... La page wikipédia qui y est consacrée est signalée comme ne citant pas suffisamment ses sources et pourtant elle particulièrement riche en informations. Au-delà du clin d'oeil à la remise en cause des sources de et comme wikipédia, il y a dans la personne du geek une figure qui sert aussi bien l'admiration que la défiance. En dépassant le seul terme de geek, on peut aussi parler du "branché" (ou de la "branchée") bref tout ce qui différencie quelqu'un par un usage remarqué des objets techniques en particulier numériques.

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Les fichiers, un terme polysémique bien embarrassant

Le mot fichier a envahi le quotidien de tous ceux qui se sont un jour lancé dans l'usage de l'informatique, des premiers ordinateurs aux tablettes, ce mot est magique parce qu'il désigne un objet qu'on imagine bien davantage qu'on ne peut le matérialiser autrement que par les multiples objets qui le supportent : disques durs, mémoire vive ou morte, cartes SD et autres clés USB, sans parler du nuage (Cloud)... Entre fiche, fichage, affichage, et autres termes dérivés le mot fichier porte en lui une multiplicité de sens mais aussi recouvre des réalités à la fois multiples et uniques. Aussi est-il un des mots clés de la formation à l'informatique et au numérique qui est lié à la fameuse question "où est le fichier ?", question rituelle qui permet de vérifier le niveau de compétence d'un usager de ces machines.

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Loisirs

La Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants... à jouer

Mercredi 6 novembre à 14h, la Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants à visiter la nouvelle exposition "Jeu vidéo", à tester les animations et les ateliers, et à assister à une séance du film "Antarctique" à la Géode. La Cité des sciences donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour... jouer, mais aussi découvrir l'envers du décor, prendre du recul et se poser des questions. Que signifie jouer aujourd'hui ? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo ? Comment le jeu gagne la société ? L'exposition "Jeu vidéo" propose aux joueurs et aux non-joueurs de partager une expérience inédite et spectaculaire dans une véritable mise en scène immersive. Plus d'une trentaine d'installations surprenantes sont à découvrir ! Chacun peut inventer et réaliser son propre jeu vidéo ! Un événement à ne pas manquer, à partager avec ses élèves, ou en famille toutes générations confondues.

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Les fourmis invitent les enseignants au... Palais de la découverte

Mercredi 13 novembre et mercredi 4 décembre, à 14 h, les fourmis invitent les enseignants à découvrir leur univers fascinant au Palais de la découverte. Une offre à ne pas manquer, tant ces petites bêtes, que l'on croit connaître, dévoilent de secrets, que le jeune public, lui aussi, sera enchanté de découvrir, à travers une dizaine d'élevages, des macros photos, une maquette géante, des vidéos, des jeux interactifs, des manipulations, et les exposés du... mymécologue, le spécialiste des fourmis. Les visites scolaires de l'exposition "Mille milliards de fourmis" sont prévues à partir du CE1, un livret élève réalisé par le service éducation est disponible sur le portail éducation.

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"Heimat" d'Edgar Reitz : Les Racines Du Rêve

Edgar Reitz n'en aura donc jamais fini avec l'histoire de l'Allemagne, son pays. Après l'évocation de l'évolution économique, sociale et politique de l'Allemagne du XXe siècle, à travers la saga d'une famille originaire d'un village imaginaire, une trilogie déjà intitulée "Heimat", trente ans de travail sur petit et grand écran et un succès planétaire, Edgar Reitz fait aujourd'hui renaître les ancêtres villageois de cette même famille au cours d'années charnières (1842-1844). Et le cinéaste parvient à restituer à partir du prisme d'un hameau de Husrück, au cœur de la Rhénanie-Palatinat encore prussienne, la vie quotidienne et ses séismes intimes, les événements visibles et les mouvements souterrains qui forgent l'histoire.

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