L'actualité de l'éducation du 21 au 28 mars 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

PROSPECTIVE

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaître l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ?

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NUMERIQUE

L'enseignant ingénieur pédagogique

"Concevoir des cours, c'est de l'ingénierie pédagogique", affirme Bruno Devauchelle dans une vidéo publiée par Ludovia. "La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l'imagination pédagogique que l'utilisation de supports. Les enseignants doivent en permanence ajuster la conception initiale à la réalité de la situation et à la réalité des apprentissages, ce qui empêche toute mécanisation. Si on peut industrialiser des supports, si on peut industrialiser des ressources, on ne peut pas industrialiser la conception de cours."

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Numérique : Détourner ou contourner ?

Les observations que l'on peut faire des pratiques réelles du numérique dans le milieu scolaire révèlent que loin de traduire le simple prescrit, en particulier institutionnel, les détournements et les contournements sont légions. Certains argueront de l'indocilité enseignante, d'autres de l'irréductible liberté pédagogique, d'autres encore de l'insuffisance des outils mis à disposition, d'autres aussi la faiblesse de la maintenance voire de la formation. Or les analyses que nous pouvons faire à partir des enquêtes diverses et variées sur les usages et non usages des TIC dans les classes montrent que maintenance et formation arrivent le plus souvent au premier rang des obstacles aux usages. Mais si cela peut expliquer des non-usages ou des sous-usages, cela n'explique pas (ou seulement partiellement) les contournements et les détournements.

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CURSUS SCOLAIRE

Bac pro : Une nouvelle place dans les stratégies familiales ?

Réalisé pour le Centre Henri Aigueperse Unsa Education, le rapport de trois chercheurs du CREN (Pierre-Yves Bernard, James Masy, Vincent Troger) confirme les changements sociologiques amenés par la réforme du bac pro que de précédentes publication avaient attestés. La nouveauté c'est qu'il invite à changer le métier enseignant.

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Orientation : Les 100 collèges qui accordent le libre choix aux familles

Le Journal officiel du 26 mars publie la liste de la centaine de collèges expérimentant dans 13 académies le dernier mot aux parents à l'issue de la troisième. Cette expérimentation découle des arbitrages rendus lors de la rédaction de la loi d'orientation. Que penser de cette formule ?

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A quoi sert le brevet ?

Quel est ce diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement fortes ? Où l'évaluation ménage des logiques radicalement opposées sans que cela soit clairement géré ? Où la moitié des élèves peuvent être déclarés très faibles sans que cela influe sur leur résultat final ? C'est le diplôme national du brevet. Les derniers résultats, publiés par la Depp, sonnent le glas d'un examen qui n'a que trop duré.

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21 mars : La Journée de l'élimination de la discrimination raciale et l'école

Cette année encore l'école va mollement célébrer, le 21 mars, la journée de l'élimination de la discrimination raciale. Pourtant l'Ecole n'échappe pas à la discrimination même si le mot fait peur.

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PéDAGOGIE

Innovation : Le formidable succès de La Grande Lessive

Où se tenait la plus grande innovation éducative française le 27 mars ? Un peu partout ! Sans aucun soutien officiel mais avec des amis dans le monde entier, La Grande Lessive a amené des centaines de milliers de personnes, jeunes et adultes, à partager une oeuvre artistique collective éphémère. L'idée de Joëlle Gonthier réunit jeunes et vieux, scolaires et non scolaires. D'année en année, dans l'incroyable indifférence de l'institution scolaire, elle réunit les premiers et jette un pont vers l'école aux seconds.

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Des lycéens à la conquête du livre

Jennifer, Mohammed, Aude, Fatima. Des centaines de lycéens ont assisté le 21 mars à la remise des Prix des lycéens et apprentis organisé par la région Ile-de-France au Salon du livre. L'événement clôture des semaines de travail dans les établissements avec leurs professeurs, des auteurs et des acteurs de la filière, bibliothécaires municipaux et libraires par exemple. Faire choisir les lycéens, les accompagner dans leur lecture, leur faire rencontrer des auteurs bien vivants cela crée, pour Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées, une "chaîne vivante autour du livre" et une entrée parfois inespérée vers la culture.

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Climat scolaire : Quelle prévention dans l'éducation prioritaire ?

Peut-on prévenir le harcèlement et la violence scolaire ? Invitée par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), Caroline Veltcheff, adjointe d'Eric Debarbieux à la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire, pense que oui. A quelques jours de la remise des prix du concours contre le harcèlement (le 7 avril), elle fait le point des connaissances et des recommandations de la délégation.

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Séminaire FESPI : Culture et pratiques culturelles à l'école

Le séminaire de printemps de la FESPI s'est déroulé le vendredi 21 et samedi 22 mars 2014 au Pôle innovant lycéen dans le 13e arrondissement de Paris. Une quarantaine d'enseignant(e)s issu(e)s des différents Espi se sont réuni(e)s autour du thème de la culture. Les participants ont été invités à mettre la main à la pâte dans le cadre d'ateliers d'écriture et d'arts plastiques. Différents intervenants sont venus nourrir cette journée et ont questionné la place et le rôle de la culture à l'école.

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UN NOUVEAU STATUT POUR LES PROFS

Un nouveau statut pour les enseignants du secondaire

Le Comité technique ministériel (CTM) a adopté le 27 mars le projet de décret réformant le statut des enseignants du secondaire. Le texte entrera en vigueur à la rentrée 2015. Les décrets de 1950, qui ont fondé les corps enseignants pendant un demi siècle ont vécu.

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Métier : Ce que dit le décret sur les enseignants du secondaire

Alors que le Comité Technique Ministériel doit étudier le projet de décret sur les obligations de service des enseignants le 27 mars à 15h, que dit précisément le texte ? Qu'apporte-il de nouveau ? Améliore-t-il ou dégrade-t-il la fonction d'enseignant ?

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Seconde carrière : De l'EPS à l'entreprise

Du gymnase et du terrain de sport au développement de réseaux de distribution de produits de bien-être et anti-âge : Christophe Vacherand connaît une reconversion réussie et originale. C'est un des exemples de seconde carrière que le Café mensuel vous permet de découvrir.

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Primaire : Les syndicats contre la pondération en Rep+

Lors du CTM du 27 mars les syndicats ont voté contre le projet de pondération en Rep+. S'ils sont d'accord sur le principe de la pondération, ils dénoncent une injustice aux dépens des enseignants du primaire.

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Les recours devant les juridictions administratives

Depuis quelques années, nous assistons dans l'Education nationale, à une multiplication des recours contentieux devant les juridictions administratives. Quelle est la procédure à suivre devant les juridictions administratives si vous décidez de vous lancer vous-même dans cette aventure. C'est la rubrique juridique mensuelle du Café.

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LECTURE : LE DEBAT SE VIT SUR LE CAFE

Franck Ramus : Méthodes d'enseignement de la lecture : Huit années de perdues

Plutôt que critiquer Dehaene, les partisans de la méthode Freinet devraient se soumettre à des évaluations scientifiques. C'est la thèse de Franck Ramus qui répond ainsi à l'article de Rémi Brissiaud publié dans le Café suite à un entretien avec S. Dehaene. Le débat sur l'apprentissage de la lecture est ainsi relancé entre pédagogues et cognitivistes. L'offensive des neurosciences vers l'Ecole est bien lancée...

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Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé

Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s'interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l'Institut Universitaire de France.

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