L'actualité de l'éducation du 22 février au 1er mars 2013 avec le Café pédagogique

Publié le
Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

La violence scolaire dans le secondaire mise à nu

Le ministère a publié le 26 février la première enquête de victimation nationale dans l'enseignement secondaire. Réalisé par la délégation ministérielle pilotée par Eric Debarbieux auprès de 20.000 personnels de l'éducation nationale, ce travail photographie une situation inquiétante marquée par le harcèlement entre adultes, les injures des élèves et l'envie de partir d'un enseignant sur trois. Le constat fait, il faut réagir. Le ministère veut agir dans la durée ce qui est à la fois sage et imposé par la maigreur des moyens engagés.

Lisez l'article...

Rythmes : Concertation dans les écoles à la rentrée

Dans un courrier adressé à Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, le 25 février, Vincent Peillon promet l'organisation de journées de concertation dans les communes qui auront changé les rythmes scolaires en 2013. Elles devraient avoir lieu à la rentrée sur les heures d'animation pédagogique ou d'aide. Enfin un comité de suivi des rythmes sera installé dans chaque département. Il réunira l'ensemble des acteurs concernés. V. Peillon satisfait donc d'une certaine manière une demande souvent entendue chez les enseignants celle d'une journée banalisée sur la réforme.

Lisez l'article...

Rentrée 2013 : Des créations de postes variables selon les académies

Le secondaire se redéploie à la rentrée 2013. Le Se-Unsa publie la carte des créations de postes dans le second degré à la rentrée 2013. Elle montre de fortes variations selon les académies même si la situation est très différente par rapport à la rentrée 2012.

Lisez l'article...

V. Peillon annonce la réforme du bac et la réduction des vacances l'été à 6 semaines

Déjà très contesté par les enseignants du primaire, le ministre de l'Education nationale annonce sur BFM TV, le 24 février, son intention de réformer les congés d'été, un symbole pour tous les enseignants, et le bac, un monument national. Vincent Peillon a repris des orientations qui ne sont pas nouvelles. Mais parler de ces projets dans une émission télévisée c'est faire une annonce. Au moment où la réforme des rythmes scolaires se passe si mal, n'est-ce un point trop loin ?

Lisez l'article...

Les syndicats surpris par les déclarations de Vincent Peillon

"On est surpris". C'est ce que disent les syndicats après les déclarations de Vincent Peillon sur BFM TV dimanche 24 février. Le ministre y annonçait la réduction des congés d'été à 6 semaines en 2015 avec deux zones et une refonte du bac pour l'adapter à la réduction des congés d'été.

Lisez l'article...

Les députés commencent à modifier la loi d'orientation

La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 28 février le projet de loi de refondation de l'Ecole. Elle a examiné les 27 et 28 février les amendements au projet de loi et commencé le travail de modification de ce texte. La commission a adopté des mesures qui auront un impact dans la vie quotidienne de la classe.

Lisez l'article...

Chefs d'établissement : Les cadres n'y croient plus ?

Le ministère publie les résultats d'une enquête menée par Nadine Esquieu (DEPP) avec le soutien de la MGEN sur la perception de leur métier par les chefs d'établissement. Elle montre un fort pessimisme des chefs d'établissement sur l'avenir du système éducatif. Mais on retiendra aussi que les chefs d'établissement veulent être les pilotes de leur établissement tout en s'affranchissant de la gestion des personnes...

Lisez l'article...

La FSU appelle à une manifestation nationale samedi 6 avril

La première fédération de l'éducation manifestera le samedi 6 avril. Pour la première fois les enseignants du secondaire rejoindront ceux du primaire dans un mouvement qui conteste la politique gouvernementale. Quelques jours après son congrès c'est un tournant pour la FSU. C'en est un aussi pour un gouvernement qui a misé sur l'éducation. Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU s'en explique.

Lisez l'article...

Le gouvernement va tester la libre orientation en fin de 3ème

Parmi les 40 mesures prises par le Comité interministériel à la jeunesse, le libre choix parental pour l'orientation en fin de troisième symbolise un nouvel esprit dans le système éducatif. Le Comité insiste sur la réforme de l'orientation. Il met aussi au premier plan la lutte contre le décrochage, un sujet abordé par V. Peillon en décembre 2012. L'accès à la culture et au numérique sont aussi des priorités gouvernementales. Au total 82 milliards sont inscrits au budget pour la jeunesse.

Lisez l'article...

Comment passer des vacances ludiques et éducatives ?

S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant, les vacances sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en sélectionne quelques unes du nord au sud. Partez en vacances avec le Café !

Lisez l'article...

Concours : Retournement de tendance ?

Pour le ministère de l'Education nationale, cette "première réussite" tombe particulièrement bien. D'après des chiffres communiqués dimanche 24 février, les concours d'enseignement 2014, dont les inscriptions ont été closes le 21 février, voient le nombre de candidats augmenter de 46%. D'après le ministère, 138.000 personnes se sont portées candidates aux différents concours d'enseignement 2014. Rappelons que le calendrier de ces concours avait été avancé avec des inscriptions en janvier au lieu de juillet.

Lisez l'article...

Recrutement : Des chiffres pour les disciplines déficitaires

Répondant à la question d'une députée, Vincent Peillon a donné à l'Assemblée nationale des chiffres sur les inscriptions aux concours 2014 dans les disciplines déficitaires aux concours 2012 et 2013. "Les chiffres dont nous disposons – et c'est une grande espérance pour la France – marquent une augmentation de 57% des inscrits dans le premier degré et de 46% dans le second degré. Le nombre d'inscrits progresse même dans les disciplines déficitaires : plus de 40% en mathématiques, plus de 50% en lettres modernes, plus de 64% en anglais".

Lisez l'article...

Emplois avenir professeurs : Une politique de gauche dans la gestion du corps enseignant ?

"Face à tous les discours du cynisme, du scepticisme je viens dire aux étudiants : la France a besoin de vous... Cette campagne est un appel profond à la jeunesse... Nous voulons rétablir la promesse républicaine". C'est en ces termes que Vincent Peillon a présenté les emplois avenir professeur le 10 décembre 2012. Mais les emplois avenir professeur tiendront-ils ces promesses ? Le ministère publie un B.O. spécial qui regroupe tous les textes relatifs à leur mise en place, y compris deux nouvelles circulaires. Les emplois avenir professeurs (EAP) portent déjà de nombreux espoirs à la fois face aux difficultés de recrutement et face aux difficultés d'enseigner dans les zones prioritaires.

Lisez l'article...

Recrutement : Le rapport parlementaire demande un pré-recrutement en L1

La sénatrice Marie Christine Blandin a dévoilé quelques aspects du rapport sur le pré-recrutement que le Sénat devrait rendre public la semaine prochaine. Le rapport préconise un pré-recrutement des enseignants dès la première année de licence pour assurer un meilleur brassage social des enseignants et augmenter le nombre de candidats. Le rapport souhaite aussi la présence des association d'éducation populaire dans les conseils d'administration des ESPÉ. Cela reviendrait à réserver à ces associations une partie des postes de formateurs dans les futures ESPÉ comme le demande le CAPE.

Lisez l'article...

Des parents de Seine Saint-Denis se mobilisent dans l'espérance d'école

Né des "Nuits de l'école", le Collectif des parents et citoyens de Seine Saint-Denis a présenté le 27 février ses "Cahiers d'espérance pour une école de la réussite pour tous dans le 93". Les parents ont des exigences précises pour l'école dans un département où elle est très abimée. Ils veulent rester optimistes mais attendent des changements avec impatience. Leur démarche devrait se traduire par une proposition de loi sur le droit opposable à l'éducation.

Lisez l'article...

Rythmes : Les directeurs d'école auront des allègements

Selon les syndicats Snuipp et Se-Unsa, une nouvelle circulaire devrait préciser le régime des allègements de service dont bénéficient les directeurs d'école dans le cadre des nouveaux rythmes. Les directeurs de 4 à 9 classes bénéficieront d'un quart de décharge soit une journée hebdomadaire et une demi-journée toutes les 4 semaines. Les demi-décharges seront matérialisées par deux jours hebdomadaires et une demi-journée toutes les 2 semaines.

Lisez l'article...

G. Pau-Langevin militante de l'inclusion des Roms

Scolariser des enfants Roms, c'est possible. C'est le message que George Pau-Langevin a fait passer vendredi 22 février à Triel (78). Dans cette commune gérée par la droite, la scolarisation des enfants Roms ne pose problème ni à la municipalité, ni aux enseignants, ni aux parents d'élèves. Pas davantage aux enfants qui travaillent et jouent ensemble. La ministre rappelle la valeur du vivre ensemble, un peu perdue de vue à Ris-Orangis, Saint-Fons et peut-être même parfois Place Beauvau...

Lisez l'article...

Rythmes scolaires : Dialogue de sourds entre le maire de Paris et des enseignants parisiens

La dernière réunion de concertation entre la Ville de Paris et les parisiens sur les rythmes scolaires aura été fidèle aux précédentes. Le 25 février, à la Halle Carpentier dans le 13ème arrondissement parisien, un millier d'enseignants, personnels de la Ville et parents ont chahuté le maire, le recteur et les élus du secteur. Aux arguments habituels contre la réforme des rythmes, sont venues s'ajouter les annonces de V. Peillon du 24 février sur les congés d'été. Au terme de deux heures d'une réunion agitée, chaque camp est ressorti persuadé qu'il a raison. Le dialogue n'a pas eu lieu.

Lisez l'article...

Mouvement des enseignants : Une autre géographie de l'école

C'est une autre géographie de l'école que montrent les statistiques du mouvement des enseignants dévoilées par le Snuipp le 27 février. Cette géographie pilote les voeux de mutation et donc les insatisfactions des enseignants.

Lisez l'article...

Refondation de l'école, redressement économique et numérique : quelles cohérences ?

Malgré les annonces stratégiques par différents ministres (Vincent Peillon, Geneviève Fioraso, Fleur Pellerin, Dominique Voynet...) tout nous laisse à penser que les choses "numériques" vont de travers en ce moment. Outre les distorsions d'approche entre les différents ministères qui s'intéressent à l'innovation, à l'éducation, à la recherche, à l'économie, aux territoires... et au numérique, ces annonces qui se succèdent ne peuvent qu'inquiéter tant elles apparaissent disparates. Alertés par les acteurs du numérique sur les territoires : animateurs, enseignants, formateurs, chercheurs, techno-militants, innovateurs de toutes catégories... nous avons décidé de mettre en commun nos analyses et de publier cet appel à la cohérence des politiques publiques autour du numérique. Il n'est pas acceptable qu'un pays ne prenne pas en compte de manière globale et coordonnée, cette évolution pour en faire un levier de la refondation et de la redynamisation de l'éducation (au sens large) dans tous les territoires et milieux. C'est aussi par là que passe le "redressement" économique durable de la France.

Lisez l'article...

Un enfant européen sur quatre menacé de pauvreté en Europe

Selon Eurostat, 27% des jeunes de moins de 18 ans sont menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale en Europe. "Les enfants sont davantage menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale que le reste de la population. En 2011, 27% des enfants de moins de 18 ans étaient exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE27, contre 24% des adultes (de 18 à 64 ans) et 21% des plus âgés (65 ans et plus)", écrit Eurostat. En France par exemple le risque de pauvreté concerne 23% des moins de 18 ans , 20% des adultes mais seulement 11% des 65 ans et plus. Ce taux double quand l'enfant vit avec au moins un parent né à l'étranger (39%). Le niveau d'éducation des parents reste un indicateur du risque de pauvreté.

Lisez l'article...

Participez au 6ème Forum des enseignants innovants !

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

Lisez l'article...

Au collège Flavien, la culture pour raccrocher les collégiens

"Il y a toujours une partie intacte, un fil sur lequel on peut tirer". Ce constat à la fois dur et plein d'espoir, Joseph Rossetto le tire de son expérience de principal d'un collège mobilisé contre le décrochage. Au point d'être un des très rares établissements qui accueille les décrocheurs de moins de 16 ans, ceux que la vie n'a pas épargné. Avec eux comme avec les élèves ordinaires, la conviction de son équipe c'est que la culture permet de trouver et de fortifier ce fil de vie. D'où une famille de dispositifs que le principal finance avec le soutien de la Fondation de France.

Lisez l'article...

Décrochage : La Fondation de France attend vos projets

Chaque année en France, 40.000 jeunes abandonnent l'école à la fin du premier cycle du secondaire. Ce sont autant de jeunes qui auront du mal à trouver leur chemin dans l'emploi et dans la société. La Fondation de France entend participer à la lutte contre ce décrochage précoce en soutenant des projets d'établissement dans les collèges mais aussi en aidant des structures de remobilisation des jeunes et des équipes de recherche. Vous avez jusqu'au 5 avril pour déposer vos dossiers.

Lisez l'article...

Faut-il sauver le soldat numérique ?

L'annonce de la remise en cause des certifications CLES2 et C2i2e nous invite à modifier notre chronique de cette semaine. Quel sens donner à cette série d'hésitations sur le numérique dans le monde scolaire ? En effet mis en place dès 2006, à peine rendu obligatoire pour devenir enseignant, le C2i2e serait mis de coté pour une hypothétique certification ultérieure (comment pourrait-elle être exigée alors qu'ils sont déjà titularisés ?). " Il est peut-être déjà bien tard pour tenter de penser une véritable vision de la place du numérique dans l'éducation, pas seulement dans l'école, mais tout au long de la vie".

Lisez l'article...

Etre élève à l'ère du numérique

Si l'on n'oublie pas que l'enfant est finalement celui pour lequel ont été créés l'école et le métier d'élève, alors il faut se demander si le métier d'élève a changé avec le numérique. Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que l'on continue de voir que le système scolaire est encore loin de généraliser les usages des machines numériques, alors que la plupart d'entre nous avons adopté au quotidien ces technologies et que les usages quotidiens par les jeunes sont aujourd'hui généralisés. On observe cependant que l'institution scolaire, malgré de nombreux discours, n'a pas été capable, à ce jour, de définir une réelle vision de la place du numérique comme constitutif de l'éducation.

Lisez l'article...

L'égalité entre hommes et femmes s'invite dans la loi de refondation

A quelques jours du 8 mars, la délégation sénatoriale aux droits des femmes a spectaculairement rappelé ses objectifs jeudi 28 février en s'emparant d'un symbole masculin : un lycée du bâtiment parisien. Pour la délégation une nouvelle étape dans l'émancipation des femmes s'engage avec la conquête de nouveaux métiers. Et c'est dans les lycées et les procédures d'orientation que son avenir se joue. Vincent Peillon devrait bientôt être interpellé sur cette question.

Lisez l'article...

Filles et garçons à l'école

Le 8 mars verra encore cette année la journée de la femme. A cette occasion, le Café mensuel de février vous entraine sur ce sujet toujours délicat "fille/garçon", quelle éducation ? Quelle égalité ?

Lisez l'article...

La Grande Lessive aura lieu le 28 mars

Exportée dans une soixantaine de pays, la Grande Lessive est une des plus célèbres innovations pédagogiques françaises. Ce qui n'empêche pas qu'elle reste ignorée de l'Education nationale. Chaque édition est un événement. Pour le printemps 2013, notez que la Grande Lessive aura lieu le 28 mars. A vos pinces à linge !

Lisez l'article...

AFAE : Quelles organisations scolaires à l'ère du numérique ?

"Pédagogique, administratif, d'information ou documentaire, tous les domaines sont concernés par les transformations induites par le numérique et qui pèsent sur l'efficacité de la structure. L'enseignement et l'apprentissage sont bouleversés par les sources d'information multiples ainsi que par le nomadisme des outils qui changent le rapport au savoir et à l'enseignement ; le domaine administratif connaît également de multiples évolutions dans sa gestion des actes quotidiens ; le système d'information devient un outil d'aide à la prise de décision ; la création de sites internet d'établissement met en place des outils internes et oblige à s'interroger sur le rapprochement entre l'information interne et la documentation. Tout oblige à repenser la chaîne d'autorité et de validation". C'est sur ce bouleversement introduit par le numérique que l'Association française des acteurs de l'éducation organise à Lille du 22 au 24 mars son colloque national.

Lisez l'article...

Trois millions d'inscrits au plus grand des moocs universitaires

A travers le phénomène du MOOC, ces cours en ligne gratuits sur Internet, le marché universitaire est-il en train de passer sous contrôle américain ? C'est l'interrogation de BBC News qui annonce 2,8 millions d'étudiants sur Coursera, le grand MOOC lancé par Stanford University. Des cours venus du monde entier y sont maintenant proposés. L'Ecole polytechnique, par exemple, y participe. Ces cours suivis à domicile grâce à Internet remettent en cause le marché mondial de l'enseignement supérieur et pour la BBC risquent de faire le vide dans les universités britanniques.

Lisez l'article...

Quelles valeurs pour les jeunes ?

"On a souvent tendance, notamment dans les médias, à raisonner en termes de perte de valeurs ou de retour à des valeurs refuges, alors que c'est une individualisation des valeurs qui est à l'œuvre. Les valeurs abstraites et collectives laissent progressivement la place à des valeurs concrètes, librement consenties, qui se valident dans les relations interpersonnelles", écrit le sociologue Bernard Roudet dans un article publié par l'INJEP. "Une question essentielle à mes yeux est celle de la recomposition des appartenances collectives, notamment en termes de lien politique et de lien social, d'attachement aux solidarités." Avec Olivier Galland ils décrivent l'effacement des valeurs collectives qui affecte tout particulièrement les jeunes des catégories populaires.

Lisez l'article...

Jouer à l'école est-ce sérieux ?

Les jeux sérieux peuvent-ils réellement faciliter la transmission ? L'académie d'Aix6Marseille a tenté l'expérience avec une centaine d'enseignants du secondaire et 8 jeux. Parmi eux? on notera Ex Machina, Geffrye, Clim Way et deux produits de vente Daesign dont nous avons déjà beaucoup parlé.

Lisez l'article...

Accès au corps des professeurs des écoles par voie interne et externe

Le Journal officiel du 28 février publie 4 arrêtés sur l'accès au corps de professeurs des écoles par concours interne (125 postes) ou par liste d'aptitude (725 postes). La répartition est précisée et se fait prioritairement au bénéfice de Mayotte et la Polynésie. Un arrêté fixe à 25 le nombre de postes au concours externe pour la Polynésie.

Lisez l'article...

Histoire-géo : L'épreuve au bac ST2S

Le B.O. du 28 février publie le règlement d'examen de l'épreuve d'histoire-géo en série ST2S. Elle consiste en une épreuve écrite de 2h30 coefficientée 2. Le règlement est applicable en 2014.

Lisez l'article...

| Publié le