L'actualité de l'éducation du 27 septembre au 4 octobre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Des inspecteurs bienveillants, tout de suite ?

Réuni le 1er octobre à Paris pour son congrès national, le SIEN Unsa, principal syndicat des inspecteurs du primaire, veut incarner une nouvelle inspection. Pour Patrick Roumagnac, réélu secrétaire général du syndicat, il faut construire une relation de confiance avec les enseignants. Mais voilà, spontanément la machine Education nationale fonctionne autrement. Changer son logiciel est un vrai projet...

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L'Education nationale s'engage dans la prévention des risques psychosociaux

Rendre l'école bienveillante exige déjà que la profession le devienne. Dans un métier où le harcèlement et les difficultés relationnelles avec la hiérarchie sont courants, l'annonce de la signature d'un accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique est une bonne nouvelle. Cet accord, qui concerne toute la fonction publique, aboutira à un plan mis en action en 2014 et 2015 et au développement de la médecine de prévention.

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Programmes du Primaire : "Le suivi est très important" (Philippe Joutard)

Ancien recteur, ancien animateur de la commission des programmes de 2002, Philippe Joutard sait très bien comment on fabrique les programmes. Pour lui il faut veiller à l'articulation entre les disciplines et en finir avec l'opposition fondamentaux et autres disciplines. Il milite aussi pour une importante formation continue pour permettre une appropriation des programmes.

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Vive l'école catholaïque !

Vincent Peillon réussira-t-il à renouveler l'école publique ? On verra. C'est du coté de l'école catholique que son influence rayonne. La morale laïque, le drapeau tricolore, la devise républicaine, la politique sociale sont maintenant revendiqués par l'école catholique frappée de Peillonnite. Même Jaurès, pourtant l'auteur du discours de Castres (1904) sur l'éducation laïque, est appelé au paradis de l'école catholique par le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, Pascal Balmand. Sous sa direction, l'école libre affiche des convictions pédagogiques, républicaines et même sociales. Mais reste fidèle à son héritage.

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Rythmes scolaires, enjeu politique

Rythmes scolaires : A Grenoble, il faut "se laisser le temps de l'installation"

Un mois après la rentrée, les rythmes scolaires sont devenus un enjeu politique. Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble, construit un bilan contrasté. Depuis la rentrée, les 12.600 écoliers de la ville étrennent de nouveaux rythmes. A Grenoble, toutes les écoles n'ont pas exactement les mêmes horaires. La matinée commence entre 8h30 et 9h selon les écoles. Elle comprend 2 heures de cours. Suit une pause méridienne durant 1h45 à 2h15, et encore 2 heures de cours. Les classes s'arrêtent à 16 heures. Le relais est alors pris par les activités périscolaires (payantes) ou l'étude, rebaptisée "accompagnement scolaire", ou encore "Récréactive", un nouveau concept où l'enfant circule librement entre des ateliers calmes (lire des contes, atelier philo etc.). Quels impacts ont-ils sur l'école ? Quels problèmes rencontre la ville ? Pour Paul Bron, l'articulation de cultures professionnelles dans les écoles génère des frictions. Tout n'est pas encore bien calé. Mais "il faut réussir le changement"...

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Grenoble : Des profs déjà fatigués

Février 2013 : alors que la ville de Grenoble envisage de passer aux nouveaux rythmes, les enseignants se mettent en grève. Huit mois plus tard, les enseignants doivent faire avec. Comment vivent-il l'introduction des nouveaux rythmes scolaires ? Quel impact a la campagne de l'UMP ? Les secrétaires départementaux du Snuipp et du Se-Unsa témoignent.

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Rythmes scolaires : Haro sur la réforme

Les attaques partent de toute part. Un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires suscite manifestations, discours et pétitions. La contestation est alimentée aussi bien par l'UMP que par des syndicats ou des parents exaspérés par des applications défaillantes. A quelques mois des élections municipales, l'offensive sur la réforme des rythmes scolaires marque le vrai début de la campagne.

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Rased

Quel avenir pour les Rased ?

"On ne peut plus jouer la montre". Après des années de suppressions de postes, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) arrivent à un tournant. Alors que le ministère va ouvrir un groupe de travail sur leur métier, le collectif national Rased, qui regroupe les associations de maîtres spécialisés, les syndicats et la FCPE a envoyé le 30 septembre une lettre à Vincent Peillon pour rappeler les promesses de la gauche.

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Les Rased et la question de l'aide

L'avenir des Rased repose la question de l'aide aux élèves en difficultés. Le ministère sait-il vraiment ce qu'il veut faire des Rased et quel type d'aide il souhaite offrir aux élèves ? Sur les 5 dernières années il a multiplié les dispositifs sans avoir vraiment convaincu. Le risque de la sous-traitance extérieure à l'éducation nationale existe. Quel choix fera Vincent Peillon ?

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L'école inclusive...

Co-éducation : Le 93 montre l'exemple

Florence Robine, rectrice de Créteil, et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine Saint-Denis, ont signé le 2 octobre un Projet éducatif territorial qui concrétise une volonté de gérer ensemble l'effort éducatif dans le département. Il prévoit des mesures en faveur des élèves, des parents et des personnels. La Seine Saint-Denis et l'Etat vont tenter une première : travailler ensemble à la réussite des collégiens.

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Semaines de l'engagement lycéen : A quoi vous attendre et qu'en penser ?

A partir du 30 septembre, les lycées doivent organiser les "Semaines de l'engagement lycéen". Fortement soutenu par la ministre de la réussite éducative, ces Semaines doivent se traduire dans chaque lycée par des cours. Mais pour quoi faire ? George Pau-Langevin et Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction, ne sont pas d'accord sur les finalités...

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Vie lycéenne : La question cachée

La "relance" décidée par le ministère de l'Education nationale marque l'échec de 20 ans de "vie lycéenne". Malgré l'ouverture des droits lycéens la participation faible aux instances interroge. C'est que plus que la question de la démocratie lycéenne, la "vie lycéenne" renvoie à une question sociale, celle des "nouveaux lycéens". La démarche entreprise par George Pau-Langevin est-elle à même de traiter ce sujet ?

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FCPE : Rentrée : "Les Dasen mettent le cirque !"

La rentrée est moyennement réussie estime la FCPE. Paul Raoult, président de la première association de parents d'élèves a fait un premier bilan contrasté de la rentrée le 26 septembre. Pour les parents, le manque d'enseignants est encore un problème sérieux à certains endroits, comme le 93, et dans certains niveaux, comme la maternelle. La FCPE souligne aussi les difficultés dans la mise en place de la réforme des rythmes. Pour elle l'éducation nationale y a sa part, particulièrement les Dasen, incapables de jouer la concertation.

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Les traditionnalistes échouent face à la lutte contre les stéréotypes

Les tractages massifs et sauvages n'ont pas eu lieu. L'ouverture du site "ABCD de l'égalité" marque l'échec des traditionnalistes de la Manif pour tous dans leur combat contre la remise en cause des stéréotypes de genre. De source syndicale, un seul département aurait connu une distribution de tracts à la sortie des écoles.

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Education prioritaire

Prioritaire : Le Snes demande un maximum de 20 élèves par classe

Alors que le ministère commence les consultations sur l'éducation prioritaire et met en place un groupe de travail ministériel, le Snes fait connaître ses choix. Pour le Snes, la relance de l'éducation prioritaire doit reposer sur trois piliers : "des conditions d'enseignement sensiblement améliorées avec des effectifs par classe abaissés, du travail en groupes restreints ; un travail en équipe (disciplinaire, interdisciplinaire et pluri-professionnel, etc.), pour plus de cohérence des pratiques et des apprentissages, qui devra être favorisé en intégrant dans le service des personnels des temps de concertation ; des personnels formés : formation initiale et formation continue".

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Prioritaire : L'OZP rédige ses recommandations

"Supprimer la 'labellisation', accusée de favoriser la stigmatisation des territoires en éducation prioritaire, ne réglerait rien. Ce n'est pas la labellisation qui fait fuir certaines familles mais la concentration de difficultés sociales et scolaires paraissant insurmontables". L'Observatoire des zones européennes fixe par écrit son programme alors que s'ouvrent les concertations locales sur la politique prioritaire.

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Métier enseignant

Caporal, curé, laquais ? Qu'est ce qu'un enseignant ?

En 1939, l'instituteur Olivier Leroy publiait un Manuel de discipline à l'usage des jeunes professeurs. Ce texte n'a qu'un intérêt folklorique concernant les préconisations qui sont énoncées pour tenir les élèves et gérer une classe. En revanche, en filigrane on y découvre la définition d'un enseignant idéal, une sorte de quintessence de professeur. Ci-dessous un aperçu...

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Recrutement des enseignants : Le ministère est-il capable de remédier à la crise ?

Le rapport sur "les difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines" confirme ce que l'on sait de l'échec relatif des campagnes de recrutement de V. Peillon. Si le nombre de candidats aux concours augmente cela ne vaut pas pour toutes les disciplines. A travers les préconisations de l'Inspection se lit l'incapacité à penser le métier autrement. Mais le ministère a-t-il réellement les moyens d'une politique de recrutement ?

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Rattrapage : Confusion et exaspération

Mais que doit-on rattraper ? Et quand ? Ces questions du rattrapage d'heures de cours imposé aux enseignants de l'école au lycée sont en apparence simples. En fait, de l'école au collège la confusion s'est installée aussi bien sur ce qui doit être rattrapé que sur le calendrier. Tout cela nourrit une certaine exaspération. Vincent Peillon est-il si ingrat ?

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Langues vivantes : Pour l'APLV, rien ne va plus au bac

"On ressort de cette aventure dégoutés". Pour Françoise Du, membre du conseil d'administration de l'Association des professeurs de langues vivantes, les nouvelles épreuves de langues vivantes au bac général sont un crève coeur. L'APLV a effectué une enquête auprès des ses membres . F. Du nous fait bénéficier des premiers enseignements sur environ 700 réponses dépouillées.

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La journée de carence supprimée en 2014

Annoncée en février 2013, la fin de la journée de carence imposée aux fonctionnaires est bien inscrite dans l'article 67 de la loi de finances 2014. "Présentée comme un élément d''équité' entre le secteur public et le secteur privé, l'application du délai de carence a en réalité mis en évidence le fait que les salariés du secteur privé bénéficiaient dans une très large mesure d'une neutralisation de ce dispositif", explique le projet de loi. "Dès lors, le présent article propose de supprimer le délai de carence, qui est appliqué aux fonctionnaires sans aucune forme de compensation, et sans réelle efficacité. Le présent article propose donc d'instaurer des mécanismes plus efficaces permettant de lutter contre les arrêts maladie abusifs dans la fonction publique".

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Temps d'enseignement : La French Touch

Souvent polarisé sur sa durée, le temps scolaire français a aussi des particularités peu connues comme le révèle une nouvelle étude d'Eurydice, le système statistique européen.

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La Khan Academy et l'Ecole vus par l'Apmep

Pour l'Apmep le succès de la Khan Academy pose la question du statut du savoir dans la société et l'école."Notre savoir, nos savoir-faire sont-ils si réduits que n'importe qui peut les remettre en question ?", interroge Bernard Egger dans la dernière livraison du Bulletin de l'Apmep, l'association des professeurs de mathématiques à propos de la Khan Academy, un projet américain de vidéos éducatives qui débarque en France.

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Et la classe...

Journée des langues : Les Français à la traîne

Avec les Italiens, les Français sont les moins certains de leur bon niveau en langue étrangère confirme une étude Eurostat.

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Enfin un jeu sérieux sur l'Europe

A quoi sert l'Europe ? Les élèves doivent souvent l'apprendre de façon très transmissive d'autant que les médias donnent souvent une vision caricaturale de l'action européenne. La région Bretagne a pris l'initiative de proposer un vrai jeu sérieux, avec un vrai scénario sur la prise de décisions en Europe à partir d'un fait concret.

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La musique de la Renaissance à l'honneur au château d'Ecouen

La musique de la Renaissance n'avait jamais fait l'objet d'une grande exposition. Cette injustice est réparée. L'exposition "Un air de Renaissance, la musique au XVIème siècle" redonne à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance. Alors au cœur de la civilisation sacrée ou profane, elle rythmait les existences de toutes les couches de la société. Les visiteurs peuvent découvrir les instruments et les répertoires de cette musique, les conditions matérielles de sa pratique, ainsi que son rôle social, symbolique et politique, grâce à une centaine d'œuvres réunies parmi lesquels instruments de musique, partitions et traités, ainsi que des tableaux, gravures et dessins, et des objets d'art.

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La classe sans sélection favorise la réussite au lycée

Avoir avec soi au lycée des camarades avec qui on a fait le collège augmente les chances de réussite au lycée. C'est ce que montre le travail de Son Thierry Ly et Arnaud Riegbert pour la Paris School of Economics. L'effet serait d'autant plus fort que les élèves seraient fragiles. Il incite donc à abandonner la sélection et à garantir la progression en commun des groupes classe.

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Le numérique, un éternel recommencement ?

Tout recommence, nous dit Bruno Devauchelle dans une nouvelle tribune. "La lecture du rapport conjoint IGEN-IGAEN illustre parfaitement cette incapacité à sortir du cercle. Si les constats sont justes, les recommandations sont les bases d'un recommencement de quelque chose de déjà là ("industries" du numérique éducatif) dont il s'agirait simplement de (re)structurer la filière. Or cette recommandation oublie tout simplement de poser deux autres questions essentielles : celle d'une part du pilotage national comme une solution à tous les problèmes dont le rapport se fait le porte-parole et celle d'un système scolaire "étal" dont le fonctionnement irait de soi dans le bon sens dont le rapport oublie de questionner les fondamentaux (cf. les deux passages sur la numérisation des examens, et ceux sur le B2i et le C2i2e...). En d'autres termes ce rapport manque d'inventivité."

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La littérature de jeunesse et la citoyenneté

"Peut-on aborder la littérature de jeunesse sous l'angle d'une éducation citoyenne ?", demande Fabienne Dumont dans ce beau dossier publié sur Savoirs CDI. "De nombreux sujets s'y prêtent facilement : ouverture culturelle, racisme, identité sexuelle, handicap, problématiques de genre... Les exemples de titres et de thématiques sont nombreux. Mais, au-delà des publications les plus ambitieuses, la littérature de jeunesse offre-t-elle réellement un discours loin des clichés et des stéréotypes ? Face au retour à une certaine morale, le discours engagé est-il encore possible aujourd'hui ? "

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