L'actualité de l'éducation du 4 au 11 octobre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Peillon installe le Conseil supérieur des programmes

Le Conseil supérieur des programmes : Pour quoi faire ?

"Il ne revient pas à un ministre de faire les programmes". Vincent Peillon a installé le 10 octobre le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présenté son programme de travail. Le nouveau CSP va devoir arbitrer sur des points délicats laissés en arbitrage par la loi d'orientation. Le ministre avait une intention : présenter le CSP comme une structure totalement indépendante de son ministère mais aussi des lobbys disciplinaires ou des influences syndicales. La démonstration reste à faire...

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Le CSP, la maternelle et la question des rythmes

Le Conseil supérieur des programmes va-t-il sortir Vincent Peillon des difficultés posées par les nouveaux rythmes scolaires en maternelle ? Pour Jean-Louis Auduc, la rédaction rapide des nouveaux programmes de maternelle pourrait amener à modifier des rythmes qui sont sources de difficultés. Il interroge aussi le CSP sur sa composition et son indépendance.

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Le CSP et les programmes de l'école maternelle : Une priorité ?

Pour Bruno Suchaut il n'y a pas urgence à modifier les programmes de maternelle qui ont donné de bons résultats. "C'est l'école élémentaire qui apparaît être le maillon faible de la baisse des performances des élèves, par ailleurs constatées dans les évaluations internationales. L'école maternelle, au contraire, prépare beaucoup mieux les élèves à la suite de la scolarité aujourd'hui qu'auparavant et confirme ainsi son influence positive en matière d'équité". C'est l'école élémentaire qui est la vraie urgence.

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Un appel pour refonder les programmes

"Le modèle visant à favoriser la parole d'experts contre celle de la communauté professionnelle qui a été trop souvent à l'œuvre dans la dernière période et s'est avéré peu efficace pour favoriser la réussite des élèves, doit être abandonné. Les enseignants et leurs représentants doivent pouvoir faire valoir leur expertise professionnelle." Le collectif Corplus regroupant des syndicats FSU, des associations professionnelles (APLV, APSES, APEG, FADBEN, etc.) le GFEN et des universitaires (S. Bonnéry, P. Rayou, E .Bautier, J.Y. Rochex, etc.) appelle à briser le cercle étroit du Conseil supérieur des programmes et ses groupes de travail.

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PIAAC : Les adultes français moins compétents

Les compétences des adultes français nettement en dessous de celles des autres pays

C'est une nouvelle mauvaise nouvelle pour les responsables éducatifs qu'ils vont partager, pour une fois, avec les dirigeants économiques et politiques. Selon le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) réalisé par l'OCDE, la France obtient de très mauvais résultats. Sur les 24 pays participant à l'évaluation, seulement deux, nos voisins italiens et espagnols, font plus mal que nous. Il y a quand même une bonne nouvelle : l'enquête montre que les jeunes sont nettement meilleurs que les vieux. De nets progrès ont donc été réalisés même si le résultat final n'est pas glorieux.

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PIAAC : Nous avons passé les tests

Le Café a passé les tests PIAAC. Réalisé sous l'égide de l'OCDE, le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) est une étude internationale menée dans 33 pays : il s'agit précisément d'évaluer "les facultés cognitives et les compétences dans le monde du travail qui sont estimées nécessaires afin que les individus évoluent avec succès dans la société et sont essentielles à la prospérité de l'économie". Le but est d'aider "les pays à mieux comprendre comment les systèmes d'éducation et de formation permettent à ces compétences de se développer". Qu'avons-nous appris en passant ces tests ?

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PIAAC : Marie Duru-Bellat : Les résultats interrogent le monde du travail plus que l'école

Sociologue, spécialiste des questions d'éducation, Marie Duru-Bellat est professeur à Sciences po (Paris) et chercheur à l'Observatoire Sociologique du Changement. Elle revient sur les résultats de l'enquête PIAAC pour inviter à les relativiser. Plus que l'école, qui a su hisser le niveau des plus jeunes, elle accuse le monde du travail, l'organisation du travail et le désintérêt envers les compétences des salariés.

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L'atlas électronique des données OCDE

Avec GPS Education, le nouveau site interactif de l'OCDE, vous pouvez instantanément atteindre les statistiques émises par l'OCDE au niveau national ou mondial. D'un clic vous en obtenez la représentation graphique. D'un autre un traitement cartographique. L'outil intégrera les données de l'enquête PIAAC comme elle propose déjà celles de Regards sur l'éducation.

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Soyez éduqués, vous serez heureux...

Professeurs vous formez de bons citoyens. Patrons, avec la formation continue, de braves gens. Car l'éducation rend meilleur. Il faut un peu de témérité pour avancer cela après un 20ème siècle mémorable. Mais c'est aussi un des enseignements de l'enquête PIAAC. Selon elle il y a un lien direct entre le niveau en numératie et littératie et les attitudes civiques et sociales.

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Le feuilleton des rythmes scolaires

Rythmes scolaires : A Grenoble, il faut "se laisser le temps de l'installation"

Un mois après la rentrée, les rythmes scolaires sont devenus une enjeu politique. Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble, construit un bilan contrasté. Depuis la rentrée, les 12.600 écoliers de la ville étrennent de nouveaux rythmes. A Grenoble, toutes les écoles n'ont pas exactement les mêmes horaires. La matinée commence entre 8h30 et 9h selon les écoles. Elle comprend 2 heures de cours. Suit une pause méridienne durant 1h45 à 2h15, et encore 2 heures de cours. Les classes s'arrêtent à 16 heures. Le relais est alors pris par les activités périscolaires (payantes) ou l'étude, rebaptisée "accompagnement scolaire", ou encore "Récréactive", un nouveau concept où l'enfant circule librement entre des ateliers calmes (lire des contes, atelier philo etc.). Quel impact ont-ils sur l'école ? Quels problèmes rencontre la ville ? Pour Paul Bron, l'articulation de cultures professionnelles dans les écoles génère des frictions. Tout n'est pas encore bien calé. Mais "il faut réussir le changement"...

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Grenoble : Des profs déjà fatigués

Février 2013 : alors que la ville de Grenoble envisage de passer aux nouveaux rythmes, les enseignants se mettent en grève. Huit mois plus tard, les enseignants doivent faire avec. Comment vivent-il l'introduction des nouveaux rythmes scolaires ? Quel impact a la campagne de l'UMP   Les secrétaires départementaux du Snuipp et du Se-Unsa témoignent.

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Rythmes : Quand les profs sont entre eux...

Comment les professeurs des écoles vivent-ils vraiment cette rentrée ? Que disent-ils quand ils sont entre eux ? Samedi 5 octobre, à l'appel du Snuipp, une cinquantaine d'enseignants du secteur Chatillon - Clamart - Fontenay (92) ont échangé sur les réunions de rentrée et les programmes. Mais, même dans ce département où aucune commune n'applique la réforme des rythmes en 2013, ce sont les rythmes scolaires qui occupent les esprits. Avec un autre sujet plus traditionnel : l'encadrement tatillon exercé par les inspecteurs.

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Anne-Sophie Benoist : " Reculer l'application des nouveaux rythmes à 2015 serait une catastrophe"

Présidente de l'Andev, l'association des directeurs de l'éducation des villes, Anne-Sophie Benoist suit de très près la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Un mois après la rentrée elle fait le point des difficultés rencontrées et rappelle les efforts des communes.

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Rythmes : Les maires obtiennent satisfaction

L'Association des maires de France a rencontré le 9 octobre le Premier ministre sur la question des rythmes scolaires. Selon l'AMF, le gouvernement aurait répondu favorablement à ses demandes.

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Suchaut : Rythmes : Comment sauver la réforme ?

"La question urgente pour faire en sorte que la réforme des rythmes réussisse est de savoir comment prendre en compte les mécontentements actuels avant qu'ils ne fassent l'objet d'un enjeu politique plus large". Bruno Suchaut, chercheur associé à l'IREDU et directeur de l'URSP, appelle les politiques à prendre le temps de la réforme. "C'est la dimension qualitative du temps d'enseignement qui importe plutôt que sa seule répartition. Dans cette perspective, la refonte des programmes aurait donc dû précéder celle des rythmes".

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Rythmes : Peillon réplique aux critiques de la Droite

Principal représentant du Gouvernement, avec Najat Vallaud-Belkacem, au Forum "La République contre les extrémismes", organisé par le parti socialiste samedi 6 octobre au gymnase Japy à Paris, Vincent Peillon a tenu un discours de combat, vantant la politique mise en œuvre par la Gauche au service du redressement politique, intellectuel et moral du pays et condamnant, en tant que ministre de l'Education nationale, l'opportunisme et le cynisme "anti-républicains" de la Droite dans son opposition à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

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Le budget 2014

Primaire : Un budget serré

La publication des "bleus budgétaires" permet de découvrir finement les objectifs gouvernementaux pour chaque mission gouvernementale. Pour le primaire, à coté du nombre de postes créés il y a aussi les réductions de moyens dans certains secteurs.

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Budget du secondaire : Le collège mis au régime sec

Le projet de budget 2014 prévoit l'entrée d'un nouvel indicateur de mixité qui puisse rendre compte de la recherche de la parité dans toutes les filières. Le document annonce aussi une stagnation du taux de redoublement ou des taux de passage des lycéens techno et professionnels en IUT et BTS.

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Enseignant, un métier ?

Aime-t-on vraiment les profs en France ?

Où aime-t-on particulièrement les enseignants ? Où sont-ils les moins considérés ? Ces drôles de questions sont posées par la Fondation Varkey Gems dans 21 pays développés. Avec des résultats fort différents. Si la France occupe une position médiane dans l'Index des enseignants élaboré par la Fondation, elle garde des particularités. C'est, avec la république tchèque, le pays d'Europe où les élèves respectent le moins les enseignants.

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Evaluation : L'Inspection et le recadrage les professeurs

Quelles méthodes d'évaluation sont utilisées par les enseignants ? Permettent-elles de faire progresser les élèves ? L'Inspection générale publie un nouveau rapport sur "la notation et l'évaluation des élèves " coordonné par Alain Houchot et Frédéric Thollon. Il dresse un état des lieux intéressant des pratiques d'évaluation de l'école au lycée. Et il affiche ses recommandations. Pour l'Inspection il est temps d'encadrer davantage les enseignants.

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L'inévitable réforme de l'éducation prioritaire

Concertation sur l'éducation prioritaire : "Tout ça pour ça ?"

Voulue par le ministre, les réunions de concertation sur l'éducation prioritaire ont commencé. Elles doivent aider à la réforme de ce dispositif, un des principaux chantiers de l'année. Lundi 30 septembre, près de 250 enseignants du Réseau de Réussite Scolaire (R.R.S) de Vénissieux (69) se sont réunis. Il s'agissait de récolter l'avis des différents partenaires du réseau afin de préparer les Assises qui auront lieu en novembre. Un avis sur quoi ? Et pour quoi faire ? Les enseignants présents n'ont pas mâché leurs mots : qu'on leur rende déjà ce qu'on leur a enlevé dans les zones dites difficiles, qu'on leur donne vraiment les moyens de travailler en concertation et qu'on reconnaisse enfin la spécificité de leur travail...

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Education prioritaire : 25% des nouveaux emplois pour 20% des élèves

Vincent Peillon, George Pau-Langevin et François Lamy, ministre de la Ville, ont signé le 7 octobre une convention d'objectifs pour "réduire les inégalités territoriales" et soutenir les zones prioritaires. Alors que le ministère va engager les discussions sur la réforme de l'éducation prioritaire, le ministre de l'Education nationale a pris des engagements.

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Education prioritaire : A Saint-Denis, les enseignants exigent des moyens

Dans le cadre de la concertation sur l'éducation prioritaire, des enseignants du RRS Barbusse de Saint-Denis ont fixé le 3 octobre des maxima du nombre d'élèves par classe : 18 par classe ordinaire, 12 en Segpa. Ils demandent également une bonification indiciaire de 300 euros par mois et du temps de concertation.

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Changer l'école ?

Réformer l'école ? Entretien avec Antoine Prost

Peut-on réformer l'école ? Non pensent beaucoup de gens. Non se désespèrent tous ceux qui pensent que la refondation piétine. Non pensent sans doute nombre de responsables éducatifs. Historien de l'école, Antoine Prost va y voir plus près et ramène un jugement plus nuancé.

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La Fname en colloque

Du 3 au 5 octobre, l'association des maitres E a invité Serge Tisseron, Gille Brougère, Vanessa Lalo, Marie Dessons et Valérie Barry-Soavi pour une réflexion autour du jeu. Le Café publie le compte-rendu de cet événement.

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En projets

Fête de la Science : La parité reste à inventer

Les femmes peuvent-elles faire capoter une fête ? Alors que les autorités lancent le 9 octobre la Fête de la science, une nouvelle étude Mutationnelles, réalisée par Global Contact avec le soutien du groupe Orange, rappelle que la parité devant les sciences reste un objectif lointain. Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans les sciences et technologie ? Les disparités filles/garçons dans ces filières sont-elles toujours présentes ? Quelle évolution au cours de la vie professionnelle ?

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Avec la Grande Lessive "Que les couleurs du monde soient !" le 17 octobre

Il est sans doute nécessaire de mobiliser bien plus que des fils et des pinces à linge pour revaloriser l'enseignement artistique, toutefois depuis 2006, La Grande Lessive® y contribue en détournant une pratique sociale partagée de longue date : celle de la lessive et de l'étendage du linge. Cette installation éphémère ouverte à tous, improvisée ou organisée avec méthode partout où quelqu'un décide de la faire exister, cherche à développer le lien social grâce à des réalisations plastiques conçues par des participants de tous âges.

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