L'actualité de l'éducation du 7 au 14 février 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

METIER ENSEIGNANT

Métier enseignant : Un accord mou mais durable

Peut-on parler d'accord historique ? Les propositions ministérielles présentées au groupe de travail sur les enseignants du second degré le 12 février aboutissent à un consensus entre les principales organisations syndicales et le ministère pour remplacer les décrets de 1950. S'il apporte des avancées positives aux enseignants du second degré, il ne change qu'à la marge l'état existant et n'est pas porté par les syndicats comme un véritable accord. Ce toilettage met de la transparence dans les pondérations et missions des enseignants. Il simplifie les choses et fixe dans de nouveaux textes des règles simples qui seront plus difficilement contestables. Il reste maintenant à les transformer en décrets. Ce devrait être fait fin mars 2014 pour une application en septembre 2015.

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Les enseignants de banlieue manifestent à Paris

Un millier d'enseignants, de parents et de lycéens, venus des Hauts-de-Seine, de l'Essonne et de Seine Saint-Denis, ont manifesté le 13 février, sous la pluie, devant le ministère de l'Education nationale. Ils ont dénoncé une baisse de leur dotation horaire à la rentrée 2014. Et certains ont déjà récupéré des moyens...

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Changer le métier reste à faire

Dès sa première visite en tant que candidat socialiste, à Pierrefitte en janvier 2012, François Hollande a promis de réformer le métier enseignant. Depuis la question est au cœur des négociations avec les syndicats. C'est que l'écart est grand entre le métier officiel et le métier réel... Plus grandes encore les frustrations et les souffrances. Pourtant les nouveaux décrets présentés le 12 février par le ministère ne proposent qu'un lifting superficiel des métiers enseignants. La vraie refonte reste à faire.

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Evolution du métier et nouvelle donne gouvernementale : Le point avec Christian Chevalier

Que peut-on attendre de l'accord sur le métier qui devrait être conclu le 12 février ? Quel impact sur l'Ecole pourrait avoir la nouvelle politique économique lancée par François Hollande ? Secrétaire général du Se-Unsa, Christian Chevalier analyse la situation curieuse où se trouve l'Ecole un accord professionnel qui redistribue de nouveaux moyens financiers vers les enseignants et l'annonce d'une nouvelle politique de restrictions.

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LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

Le CNDP et le CLEMI sous pression de la Cour des Comptes

"À défaut d'en repenser les missions et l'organisation la question de la suppression du réseau formé par le Centre national de documentation pédagogique et les centres régionaux de documentation pédagogique pourrait de nouveau être d'actualité à brève échéance". L'avertissement lancé par la Cour des comptes le 11 février est clair. Le CNDP doit évoluer ou disparaître. Au vue des réactions du ministre et du directeur général du CNDP, l'évolution semble bien engagée. L'avenir du Clémi semble plus incertain.

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Internats d'excellence : Happy End pour la Cour des Comptes

"Les résultats ne sont pas si mauvais que cela". Patrick Lefas, auteur du rapport de la Cour des comptes sur les internats d'excellence relève bien des défauts dans leur déploiement. Mais, alors que le gouvernement lance un nouvel appel aux Investissements d'avenir pour un nouveau plan de développement des internats, il jette un regard finalement pas si négatif que cela sur un projet où l'éducation nationale n'a pas particulièrement brillé.

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NUMERIQUE

Semaine de l'éducation mobile à l'Unesco

Faciles à utiliser et abordables, les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables représentent un potentiel éducatif considérable, en particulier dans des zones où les ressources éducatives traditionnelles sont rares. L'édition 2014 de la Semaine de l'apprentissage mobile, célébrée à l'UNESCO du 17 au 21 février, s'intéressera aux différentes manières d'utiliser les technologies mobiles pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

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La transmission au centre des débats du numérique à l'école ?

Quand on écoute attentivement les débats et propos échangés sur l'introduction du numérique en éducation on peut observer qu'au coeur de ces discours se pose toujours la question de la "transmission". Quand on évoque la classe inversée, les MOOC ou encore le vieil Enseignement Assisté par Ordinateur, on se trouve face à cette question : que signifie transmettre et comment peut-on opérer pour transmettre ? Chaque adulte éducateur a un rêve implicite autour de la transmission de ce qu'il connaît. Qu'il déplore le fossé générationnel ou qu'il s'enthousiasme de la nouvelle génération, il parle de la transmission ; un fait qui qualifie la recherche de continuité humaine de ce qui peut être nommé "culture" et parfois abusivement culture numérique.

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LES JEUNES ET LA FAMILLE

Que veulent les lycéens ?

Que savons-nous des attentes, des espoirs et des déceptions des lycéens vis-à-vis de leur établissement ? Rendus publics le 7 février, les résultats d'une grande enquête à laquelle ont participé près de 18.000 jeunes franciliens dresse pour la première fois le portrait de jeunes inquiets des discriminations et désireux de s'investir davantage dans leur lycée. La région Ile-de-France se propose justement de les associer plus étroitement à leur vie.

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L'ECOLE ET LES ECONOMIES

Le gel, le gouvernement et les syndicats face aux 50 milliards

Casus Belli. C'est la formule du jour. Alors que des lumières sont apportées pour comprendre d'où vient le bruit sur le gel de l'avancement des fonctionnaires, les démentis se multiplient. N'empêche, les syndicats montent au créneau et menacent. Le Conseil stratégique de la dépense publique se réunit samedi avec un objectif : définir par quels moyens l'Etat va économiser 50 milliards. Premier budget de la nation, l'Education nationale sera forcément invitée à contribuer.

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Pourquoi faut-il préserver les salaires des enseignants ?

Augmenter les professeurs améliore-t-il le niveau des élèves ? C'est peut-être ce week-end que va se décider le gel, ou pas, de l'avancement des enseignants. Or c'est aujourd'hui le seul moyen dont dispose un professeur pour voir son salaire augmenter puisque le point fonction publique est gelé depuis 4 ans. Cela amène à poser la question de l'efficacité des augmentations de salaire des enseignants au regard de l'intérêt général.

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L'Education et les économies : Deux mois à attendre

Alors qu'un Conseil stratégique de la dépense publique s'est tenu samedi et lundi, Matignon n'a pas communiqué sur ses résultats. C'est seulement après les municipales que le gouvernement pourrait annoncer comment il entend trouver 50 milliards d'économies.

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LES RYTHMES

Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences...

Message pour Vincent : simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard rend plus service pour la mise en place des nouveaux rythmes qu'une armée de Dasen. Elle a simplement ouvert son blog "Charivari à l'école" aux enseignants pour qu'ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.

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Rythmes : Les enseignants insatisfaits selon le Snuipp

Comment se passe la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ? Tout va bien, proclame en gros le rapport du Comité de suivi ministériel. Rien ne va, annonce le Snuipp qui publie le même jour un contre rapport. Selon le premier syndicat du primaire, 75% des enseignants estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis la mise en place des nouveaux rythmes. Le Snuipp peint les professeurs des écoles en "laissés pour compte" et demande pour eux de nouveaux services qui les rapprocheraient des enseignants du second degré. Des nouveaux rythmes vers une nouvelle identité ?

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LA REFONDATION

Primaire : Les programmes reportés à 2016 ?

Selon le Snuipp, les nouveaux programmes du primaire pourraient être reportés à la rentrée 2016. Ils doivent normalement être mis en place à la rentrée 2015. Dans une lettre adressée au ministre le 30 janvier, les secrétaires généraux du Snep, du Snes et du Snuep demandent le "déserrement" du calendrier prévu.

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Deux conditions de la "refondation" : réflexion collective sur les programmes et formation continue

En accord avec sa famille, nous publions ce texte, écrit pour le Café pédagogique en décembre 2013, par André Ouzoulias. Dans cet article, A. Ouzoulias revient sur les conditions d'une refondation véritable de l'Education nationale. Il invite à accepter la diversité des pratiques pédagogiques des enseignants et invite à utiliser le gisement des stagiaires pour permettre la nécessaire formation continue, pierre noire de la réforme Peillon. Jusqu'au bout, A. Ouzoulias se sera battu pour faire avancer l'Ecole.

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