L'actualité de l'éducation du 7 au 14 mars 2014 avec le café pédagogique

Publié le
Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

NUMéRIQUE

Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique

A l'occasion du lancement, le 13 mars 2014, de sa "Serious Games Store", Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Il a réussi à faire passer une idée forte : avec les jeux sérieux les enseignants restent indispensables.

Lisez l'article...

Barcelone 2014 : Un Global Forum de la créativité enseignante

Du 11 au 14 mars, le "Global Forum", organisé par Microsoft, rassemble des enseignants innovants du monde entier venus partager les expériences pédagogiques que le numérique leur permet de déployer. Le Forum réunit des dizaines d'enseignants enthousiastes et heureux venus de tous les continents et toutes les cultures. Il permet de saisir combien par les technologies de nouvelles valeurs pédagogiques un peu partout se répandent : la collaboration, la créativité, l'autonomie... Le défi est de taille. Se priver des nouveaux outils et ressources, ce serait s'interdire des usages susceptibles de revitaliser l'éducation. S'emparer des nouveaux outils et ressources, c'est participer à l'avènement, inéluctable, d'une "société de l'apprentissage".

Lisez l'article...

Global Forum : Avec le numérique, l'éducation sans limites

Et si le numérique, en matière éducative permettait de déplacer, de brouiller, de franchir les frontières ? Au "Global Forum" qui se tient du 11 au 14 mars 2014 à Barcelone, de nombreux enseignants innovants du monde entier explorent, partagent, réinventent leur imaginaire pédagogique. Par-delà les matières, les outils utilisés, les différences d'âge des élèves, les distances géographiques, culturelles, politiques ou économiques, tous manifestent la volonté de s'adapter à chacun pour qu'il développe dans le plaisir sa capacité à apprendre. En témoignent trois enseignants rencontrés au Forum qui font bouger les lignes à leur manière : en reconstruisant un château virtuel, en intégrant en EPS des collégiens handicapés, en introduisant en classe la réalité augmentée...

Lisez l'article...

Global Forum : Quand les enseignants et les élèves inventent

Du 11 au 14 mars 2014, à Barcelone, le "Global Forum" rassemble, venus du monde entier, enseignants innovants, personnels de direction, industriels, politiques pour échanger expériences et réflexions autour du numérique éducatif. Selon Montserrat Gomendio Kindelan, Secrétaire d'Etat espagnole à l'Education et aux Universités, des méthodes d'enseignement dépassées expliquent les relativement faibles résultats des élèves européens dans les enquêtes comparatives internationales. Ils rencontrent notamment des difficultés à résoudre les problèmes, à débattre, à faire preuve d'esprit critique, d'innovation et de créativité. Sur tous ces aspects, le numérique présente des intérêts pédagogiques, pour peu que les enseignants acceptent de changer de posture et cherchent à stimuler les élèves dans les apprentissages : que s'inventent simultanément de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre. En témoignent, rencontrés à Barcelone, trois professeurs de disciplines variées : philosophie, langue étrangère, technologie.

Lisez l'article...

Quand Twitter secoue l'institution scolaire

"Cet attrait pour le 'co-apprentissage' est aussi à mettre en regard d'un certain silence institutionnel, existant jusqu'à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d'organisation. Même si aujourd'hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme 'freinantes'. Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter, outil de transformation dans le champ éducatif.

Lisez l'article...

S'exprimer à l'ère du numérique

Si "lire" est souvent présenté comme la première des priorités de l'école, la seconde est "écrire". Cette priorité au lire-écrire mériterait sûrement un toilettage tant cette base est aujourd'hui incomplète et peut-être même inadaptée à la société à laquelle nous préparons nos enfants. Si dans cette chronique nous nous intéressons à l'écrire, c'est qu'il semble bien faible par rapport à un terme qui, nous semble-t-il, correspond mieux à notre société largement envahie par le numérique : "s'exprimer". Même si cela ne devrait pas être nouveau (et l'oral alors, qu'en fait-on ?), il s'avère que la primauté de l'écrit sur l'oral a relégué celui-ci en arrière plan des préoccupations scolaires.
A tel point que la plupart des jeunes qui sortent du système scolaire sont encore plus en difficulté face à l'oral qu'ils ne le sont face à l'écrit. Ou alors s'ils sont à l'aise à l'oral, ce n'est que rarement l'école qui leur en a donné l'occasion. Avec le développement de nouvelles formes d'information et de communication, l'oral a pris encore plus d'importance, mais le multimédia interactif s'est interposé, apportant une troisième dimension qui s'enrichit en plus de l'interactivité en présence et à distance, médiée ou non par la technologie.

Lisez l'article...

Produire pour apprendre avec le numérique

Si s'exprimer est un élément essentiel de l'éducation de tout humain, produire en est un des compléments. En effet, comment penser une éducation à l'expression si l'on ne dispose pas des moyens de produire ? Dans la tradition scolaire, produire c'est principalement de l'écrit et de l'oral (sauf dans les domaines de l'EPS et de l'enseignement technique et professionnel) : dossiers, exposés, devoirs, leçons sont la plupart du temps les modalités de production demandées aux élèves.
Cette tradition s'appuie d'abord sur le fait que les modes d'évaluation sont fondés sur ces moyens : on passe l'examen à l'oral ou à l'écrit. Si dans les métiers dits manuels, on a largement introduit la production de gestes professionnels accompagnés de produits liés au champ disciplinaire, dans les métiers considérés comme moins manuels, on a peu exploré d'autres possibilités, hormis dans certains options en fin de scolarité comme musique, danse, théâtre ou encore cinéma.

Lisez l'article...

FORMATION

ESPE : Le Snuipp alerte le ministère sur les écarts entre écoles

"A moins d'un mois des premières épreuves, le défaut de cadrage national place les étudiants comme les formateurs dans des conditions difficiles de préparation au concours. Il est urgent de clarifier la situation", écrit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, dans une lettre adressée à Vincent Peillon le 12 mars 2014.

Lisez l'article...

A quoi tient le statut des profs ?

La considération portée aux enseignants n'est pas liée aux résultats qu'ils obtiennent. C'est un des enseignements dérangeants d'une étude britannique. Elle montre aussi qu'en France, si le statut est considéré comme moyen, le respect est au plus bas.

Lisez l'article...

Le dispositif de master M@dos pour la formation continue des personnels d'encadrement de l'Education nationale

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management des organisations scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d'encadrement de l'éducation (chefs d'établissement scolaire, inspecteurs...). Initié par l'Ecole supérieure de l'Education nationale qui en assure une partie du financement, il s'appuie sur un consortium de sept universités (universités de Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), Angers, Charles-de-Gaulle – Lille 3, Lorraine (ISAM-IAE Nancy), Poitiers (IAE de Poitiers et depuis 2013 l'Espé de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et l'université de Limoges)). Il conduit à la délivrance d'un titre de Master. Compte-tenu du succès rencontré pour les cinq premières promotions, la formation est reconduite à la rentrée 2014 pour une sixième promotion.

Lisez l'article...

Un colloque pour les profs en souffrance

Profs en souffrance le matin, profs démissionnaires l'après-midi. Le colloque de l'association Aide aux profs sort de l'ordinaire. Animée par Rémi Boyer, l'association milite pour une véritable seconde carrière pour les enseignants. Le 18 juin 2014, elle organise à Paris un colloque sur le thème "Souffir d'enseigner : peut-on l'éviter", réservé en priorité aux enseignants en souffrance ou démissionnaire.

Lisez l'article...

POLITIQUES

Quel avenir pour les 60.000 postes ?

Peut-on à la fois faire 50 milliards d'économies et continuer à recruter 60.000 enseignants ? L'exercice est difficile. Il pourrait bien mettre l'Ecole devant ses responsabilités en matière d'efficacité.

Lisez l'article...

La FCPE souhaite le maintien de Vincent Peillon après le remaniement

Vincent Peillon est-il indispensable à la refondation ? Pour Paul Raoult, président de la FCPE, première association de parents d'élèves, la réponse est positive. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, il fustige les opposants à la réforme des rythmes scolaires et plaide pour le maintien rue de Grenelle de Vincent Peillon.

Lisez l'article...

Rythmes : Mobilisations avant municipales

C'est le week-end de la dernière chance. Du vendredi 14 au mardi 18 mars 2014, tous les opposants aux nouveaux rythmes scolaires tentent de mobiliser l'opinion juste avant les élections municipales. Et les manifestations vont se succéder entre personnel éducatif et "familles" opposés à la réforme.

Lisez l'article...

REFORME : LE RAPPORT TERRA NOVA

Terra Nova choisit l'école du socle

Les réformistes ont leur plate-forme. Et il n'est pas indifférent qu'elle soit publiée par Terra Nova, un think tank proche du parti socialiste, au moment où le remaniement ministériel approche. Ce texte recommande la fusion des corps de professeurs des écoles et de certifiés et la création d'une "école commune" regroupant école primaire et collège. Une formule qui rappelle "l'école du socle" que les auteurs soutiennent avec une argumentation vigoureuse au nom de la démocratisation du système éducatif.

Lisez l'article...

Terra Nova : Une provocation pour le Snes

Mis violemment en accusation dans l'étude de Terra Nova, comment réagit le Snes ? Pour Roland Hubert , secrétaire général du Snes, l'étude n'est qu'un épisode supplémentaire d'une histoire vieille de 40 ans. Les enseignants ne veulent pas de l'école commune.

Lisez l'article...

L'école du socle peut-elle réduire l'échec scolaire ?

Le rapport de Terra Nova soulève de bonnes questions et met le doigt sur de vraies difficultés. Pour autant une réforme statutaire suffirait-elle à réduire l'échec scolaire ? Sans doute pas...

Lisez l'article...

Primarisation ou secondarisation de l'école commune ?

Alors que le dernier rapport de Terra Nova a relancé l'idée d'une "école commune" qui regrouperait, avec un même corps d'enseignant, école primaire et collège, on peut s'interroger sur l'évolution de ces corps d'enseignants. Si Terra Nova souhaite ardemment une forme de "primarisation" du collège, il est possible que l'évolution en cours aille en sens contraire vers une secondarisation du primaire.

Lisez l'article...

ETABLISSEMENTS

L'accessibilité des établissements scolaires doit-elle être "raisonnée" ?

Alors que le gouvernement vient de décider le report de l'obligation d'accessibilité des établissements scolaires, l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires intervient dans le débat. Dans son rapport, il plaide pour une "accessibilité raisonnée" et propose des référents d'établissement.

Lisez l'article...

Collèges, lycées : Le scandale des lieux sans aisance

Un collégien et un lycéen sur trois évite totalement les toilettes de son établissement. Le rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) dresse pour la première fois un état des lieux désastreux et injustifiable. Il fait le point aussi sur l'accessibilité des établissements aux personnes handicapées et justifie le report à après 2015 de l'accessibilité complète généralisée.

Lisez l'article...

Toilettes, accessibilité : Concrètement que fait la région ?

"Les toilettes c'est une question politique". Responsables de l'entretien et de la construction des lycées, les régions sont au coeur des réflexions sur l'entretien des toilettes et l'accessibilité des établissements aux jeunes handicapés. Concrètement quelles solutions préconisent-elles pour améliorer les établissements dans un moment de fortes contraintes budgétaires ? Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, présente ses méthodes pour les 471 lycées publics franciliens.

Lisez l'article...

| Publié le