L'actualité de l'éducation du 8 au 15 novembre 2013 avec le café pédagogique

Publié le
Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Vie scolaire

Un élève sur quatre décroche en France

"Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont 'décrocheurs'.", annonce une étude de l'Insee. Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d'origine sociale modeste, mais pas tous.

Lisez l'article...

Internats d'excellence : Le social n'était pas au rendez-vous...

Programme phare de Nicolas Sarkozy, les internats d'excellence devaient donner leur chance à des jeunes méritants originaires des quartiers populaires. Grâce au programme des internats d'excellence ils devaient être extraits des quartiers et trouver, parce que méritants, un lieu d'étude leur permettant de réussir scolairement. Qu'en est-il en fait ?

Lisez l'article...

L'évaluation des enseignants vue de l'OCDE

Comment évaluer les enseignants ? En France, la réponse apportée par Luc Chatel à cette question a sans doute coûté bien des voix d'enseignants à son parti. Au Chili, l'OCDE a une solution longuement exposée dans un document réalisé pour le système éducatif chilien et qui illustre l'internationalisation des pressions sur le métier.

Lisez l'article...

Un nouveau site sur le climat scolaire

Développé par le CNDP, ce nouveau site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d'équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l'éducation nationale.

Lisez l'article...

Les livres de la semaine

La France enfin première de la classe ?

A quelques jours de la publication des résultats de PISA 2012, la publication du livre de Maryline Baumard appelle au réveil de l'Ecole. Parce que, à coup sur, l'école française est loin d'être au sommet du classement mondial. Elle risque même de dégringoler encore davantage. Face au nouveau "choc Pisa", Maryline Baumard veut proposer des solutions pour remettre en marche le système éducatif.

Lisez l'article...

Panser l'erreur à l'école

Quelle place donner à l'erreur dans le système éducatif ? On sait que la peur de se tromper est un tel frein chez les élèves français que c'est un élément d'explication pour nos mauvais résultats dans PISA. Yves Reuter, professeur en didactique du français à Lille 3 et fondateur du laboratoire Théodile, lui consacre un petit ouvrage plein de finesse qui vise à disséquer la bête pour mieux la connaître.

Lisez l'article...

Orientation

Préparez votre orientation avec le Salon de l'éducation

Du 21 au 24 novembre, à Paris, le Salon de l'éducation Onisep propose le plus important rassemblement de ressources et de conseillers pour l'orientation. Pour préparer votre visite, le site Onisep met à la disposition des enseignants de la documentation pédagogique. Les élèves peuvent facilement obtenir des informations sur les métiers en fonction de leurs goûts. Un outil interactif les guide pour trouver l'information dans le salon.

Lisez l'article...

L'orientation en 3e, le choix des parents et les inégalités sociales

Qui aurait cru que l'orientation en fin de troisième mobilise l'Assemblée nationale ? C'est pourtant ce qu'on a vu lors du débat sur la loi de refondation. Au final, les rapporteurs de la loi qui voulaient laisser le dernier mot aux parents dans le choix d'orientation ont du se contenter d'une expérimentation limitée. Nul doute que l'étude réalisée par la Depp ne perturbe leur projet.

Lisez l'article...

Après le bac ES

Après le bac ES s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numéro présente aux élèves concernés les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d'Etat, licences générales... sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d'écoles.

Lisez l'article...

Les rythmes

Le calendrier de la discorde

Peut-on raisonnablement faire débuter l'année en août ? C'est la question posée au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 14 novembre. La réponse oppose le ministère aux syndicats. La cause du conflit c'est le calendrier triennal que le ministère a proposé au CSE. Selon ce calendrier, les enseignants rentreraient le 29 août en 2014, le 28 en 2015 et le 31 en 2016.

Lisez l'article...

Rythmes : Peut-on parler des vrais problèmes ?

Pour le Café, double débat le 14 novembre sur les rythmes scolaires. Nous suivions à la fois la manifestation des "anti" à Paris et le colloque des maires tranquillement installés dans le "pro". Des deux cotés même constatation : une sorte de cécité empêche de distinguer les vrais points difficiles du projet et le débat s'est politisé à outrance. La question des rythmes scolaires est devenue une foire d'empoigne pas toujours élégante dans laquelle sombrent les espoirs pour une refondation de l'Ecole. Et si on parlait des vrais problèmes ?

Lisez l'article...

Primaire : Des grévistes encore nombreux...

Ils étaient moins nombreux qu'annoncés. Mais pour ce second jour de grève dans le primaire dans la semaine, le mouvement du 14 novembre reste important. Si la mobilisation, le ressentiment, lui, n'a pas baissé.

Lisez l'article...

Les maires croient dans la réforme des rythmes

Il y a les maires qui abandonnent la réforme des rythmes. Ceux qui jurent leurs grands dieux que jamais ils n'appliqueront la loi. Et puis il y a ceux qui l'appliquent ou qui se préparent à l'appliquer. Le 14 novembre, la Gazette des communes a invité les représentants des communes à participer à un colloque sur la réforme des rythmes. A quelques jours du congrès des maires, les grandes associations ont manifesté leur soutien à la réforme.

Lisez l'article...

Maternelle : Le recadrage du ministère sur les rythmes

"La mise en œuvre de la réforme des rythmes à l'école primaire doit s'appuyer sur des collaborations entre tous les partenaires de l'école (enseignants, directeurs, ATSEM, parents, personnels communaux, intervenants, élus locaux, autres personnels de l'éducation nationale...)", écrit le document publié le 12 novembre par le ministère sur le recadrage de la réforme des rythmes à l'école maternelle. Destiné au comité de suivi qui se réunit le 13 novembre, ce document attire l'attention mais n'impose rien. Il invite à rédiger une charte relative aux transitions scolaire - périscolaire. Mais laisse les personnels se débrouiller.

Lisez l'article...

Christian Chevalier : Les enseignants ont besoin de confiance

Réagissant à la multiplication des appels à la grève, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, juge le mouvement trop peu lisible. Il appelle le ministre à parler aux enseignants et à recadrer la hiérarchie...

Lisez l'article...

Sébastien Sihr : Un appel à la grève en décembre

Secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat du primaire, S. Sihr se montre favorable à un allègement de la semaine quitte à revoir les rythmes annuels. Son syndicat appelle à une "grève unitaire" en décembre.

Lisez l'article...

| Publié le