L'actualité de l'éducation en Europe

Publié le
En partenariat avec l'agence Toute l’Europe, voici une sélection de l’actualité européenne de l’éducation cette semaine.

10 ans de réforme de l'enseignement supérieur

Le processus de Bologne existe depuis 10 ans : l'occasion de faire un bilan des acquis avec la publication de plusieurs rapports. Les ministres de l'éducation se sont réunis les 11 et 12 mars 2010 à Budapest et Vienne pour évoquer l'avenir du processus. Rassemblant 46 pays, le processus de Bologne a pour objectif la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur. La mesure la plus emblématique du processus est l'adoption de l'organisation commune des études  en licence – master – doctorat. Le processus a également permis la reconnaissance des diplômes et des périodes d'études en Europe.
 
En savoir plus : le rapport Focus on Higher Education in Europe 2010: The impact of the Bologna Process

Une S(t)imulation de Conseil européen

Une nouvelle méthode pour comprendre et faire comprendre l'Europe a été lancée le 4 février 2010 dernier par les associations Nouvelle Europe, Franchement Europe et l'Association du Master Affaires européennes de Sciences po (AMAE) . Sous le haut patronage de la Commission européenne en France, 70 étudiants participant à l'initiative ont simulé le déroulement d'un Conseil européen. Répartis en délégations nationales, ils ont dû négocier âprement pour composer une déclaration sur le thème de l'énergie. La négociation s'est terminée par un succès le 6 mars 2010, avec l'adoption d'un texte commun aux pays membres.

En savoir plus sur le site officiel du projet

| Publié le