L'actualité de l'éducation en Europe

Publié le
En partenariat avec l'agence Toute l’Europe, voici l’actualité européenne de l’éducation cette semaine.

Un livre vert « pour libérer le potentiel des industries culturelles et créatives »

La commissaire européenne à l'Éducation et à la Culture, Androulla Vassiliou, ouvrait le 31 mars 2010 à Barcelone une rencontre informelle sur la culture dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne. La commissaire a commenté la sortie imminente d'un livre vert « pour libérer le potentiel des industries culturelles et créatives ». Elle a insisté sur la nécessité de développer les talents et les compétences, notamment par le biais de partenariats entre les institutions éducatives et les entreprises, pour approcher au plus près la réalité du marché de l'emploi. En savoir plus sur le site de la Commission .

Des partenariat étudiants-entreprises pour développer des compétences transversales

Les étudiants travaillent mieux quand ils sont poussés à coopérer avec des intervenants du monde du travail. C'est la conclusion d'un forum qui a rassemblé 100 participants à Bruxelles, les 24 et 25 mars 2010. Dans le domaine des mathématiques, des sciences et des technologies, organiser des partenariats avec des entreprises encourage les étudiants à développer des compétences transversales, les motive pour apprendre et préparer leur avenir. Plusieurs initiatives de ce type ont été financées par l'Union européenne. En savoir plus sur le site de la Commission .

Diététique : un fruit par semaine à l'école primaire

Dans l'Union européenne, 22 millions d'enfants sont en surpoids et 5,1 millions d'entre eux sont obèses. La consommation de fruits et de légumes étant reconnue comme un bon moyen de lutter contre l'obésité, les ministres européens de l'Agriculture ont décidé, en novembre 2008, de mettre en place un programme européen de distribution de fruits dans les écoles, baptisé « Un fruit par semaine ». Déjà lancé en maternelle, le programme peut maintenant être mis en œuvre dans les écoles primaires. En savoir plus sur le site de la Commission européenne.



| Publié le