L'Escem fait évoluer sa marque

Philippine Arnal Publié le
Le groupe Escem vient de lancer sa nouvelle identité graphique. Il souhaite clarifier son offre de formations et se rendre plus lisible, notamment à l'international.

Créé en 1998 de la fusion des ESC de Tours et de Poitiers, le groupe Escem (2.600 étudiants) a déployé depuis cette date une offre de formations destinée à différents publics. De quoi brouiller sa lisibilité. Les noms des programmes du groupe ont été homogénéisés. L'Iseme devient Escem bachelor, l'ESC Tours-Poitiers devient Escem Grande école ou Escem Master in Management pour l'étranger. Enfin, le programme de formation continue Executive Education a été rebaptisé Escem Executive.

La charte graphique de l'école a évolué vers une image bleu classique, plus institutionnelle que l'orange utilisé précédemment. La mention « école de management » s'est accolée au logo, ainsi que le slogan « Bien + que le savoir ».

Une campagne de promotion limitée

La réflexion a été lancée début 2009 par le nouveau directeur général Tamym Abdessemed. Si aucune étude n'a été menée, « le besoin de plus de lisibilité » paraissait évident pour une école qui multiplie les partenariats à l'international.
C'est l'agence de communication parisienne Caféine, déjà en contrat avec l'Escem, qui a proposé charte et campagne. Aucun budget n'a été dégagé spécifiquement pour l'événement et les déploiements sur Internet ont été réalisés par l'équipe de développeurs interne au groupe.
La campagne de communication autour de ce changement d'identité est limitée. Outre une première annonce de changement fin 2009 à destination des étudiants de classes préparatoires, l'Escem se contentera, pendant l'année 2010, d'afficher sa nouvelle image lors des événements programmés.



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