L'ex-directeur de l'Escem va piloter la recherche à l'ICN

Jessica Gourdon Publié le
L'ex-directeur de l'Escem va piloter la recherche à l'ICN
Abdessemed Tamym // © 

Tamym Abdessemed , qui aquitté prématurément la direction de l'Escem (Tours-Poitiers) en septembre 2010, poursuit sa carrière dans le milieu des écoles de commerce. Le 1er mars 2011, il sera directeur académique de l'ICN, à Nancy.

"Sa mission sera d'améliorer la quantité et la qualité des productions académiques de l'école", explique Jérôme Caby , le directeur général. "Il devra aussi accompagner la mise en place d'un nouveau mode de management des enseignants-chercheurs, qui entrera en vigueur en septembre." Au programme, la création de "tracks", permettant aux 48 professeurs permanents de moduler leur emploi du temps selon leur choix de carrière (relations entreprises,  recherche académique, pédagogie ect).

Une recherche atypique
Aujourd'hui, l'ICN possède une recherche atypique. Alors qu'elle est accréditée Equis, elle est une des écoles qui affiche les résultats les plus faibles en termes de bibliométrie selon les critères utilisés par le CNRS. En 2009-2010, ses professeurs ont surtout publié dans des revues non répertoriées par cette instance (Revue internationale de psychosociologie...). 

Pour donner un nouveau souffle à ces activités, Jérôme Caby a choisi un profil très académique. Enseignant-chercheur en stratégie, anciennement à la tête de l'école doctorale d'HEC, Tamym Abdessemed est passé par HEC, Dauphine, Audencia... En septembre 2010, deux ans après sa nomination à la tête de l'Escem en remplacement de François Duvergé , il a quitté ses fonctions. On lui a reproché notamment sa gestion de la crise qu'a connue l'école, qui a perdu son accréditation Equis en novembre 2009 et n'a pas réussi à faire le plein d'étudiants à la rentrée 2010. Depuis, l'Escem a fait appel , et a obtenu gain de cause auprès de l'EFMD, l'instance bruxelloise qui attribue ce label.

Jessica Gourdon | Publié le