L'université d'Angers lance une formation estivale pour étudiants étrangers

Philippine Arnal Publié le
Pendant un mois, 15 enseignants de l'UFR ingénierie du tourisme se sont mobilisés pour accueillir des étudiantes taïwanaises. Du 13 juin au 10 juillet 2010, période où le campus angevin se vide partiellement, 11 étudiantes en master 2 de l'université publique de Taïwan ont suivi une session de formation sur le patrimoine, l'art de vivre et le tourisme en vallée de la Loire. 15 enseignants se sont rendus disponibles pour fournir six heures de cours théoriques deux jours par semaine et pour accompagner les étudiantes sur le terrain le reste du temps (châteaux, domaines viticoles, restaurants, relais et châteaux).

C'est la première fois que l'université d'Angers reçoit des étudiants étrangers sous cette forme et à cette période de l'année. La préparation a pris plus d'un an : de la prise de contact en avril 2009 à la signature de la convention de partenariat en juillet 2009, jusqu'à la validation du programme de formation en mars 2010.

1.000 € par étudiant : c'est un peu court !

Côté budget, si les heures de cours ont été rémunérées, le temps passé sur le terrain a été offert par les professionnels. Chaque étudiante taïwanaise a par ailleurs déboursé 1.000 € pour les frais d'enseignement, de déplacement, d'hébergement en cité universitaire et de restauration. Un montant jugé un peu court par le responsable du projet, Jean-René Morice, pour couvrir les frais réels. L'université d'Angers a fourni les moyens matériels et celle de Taïwan a pris en charge une partie des frais de voyage.

L'université d'Angers renouvellera l'expérience en 2011 avec 25 étudiants de Taïwan, mais aussi de Russie. Un nombre maximal pour allier théorie et pratique avec sérieux, selon le responsable du projet. Le but est de créer un diplôme universitaire à dimension internationale.

Philippine Arnal | Publié le