Newsletter

L'université de Bordeaux ouvre une Paces à Dax

Maud Vincent
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Après Pau et Angoulème, l'université de Bordeaux ouvre une antenne Paces à Dax.
Après Pau et Angoulème, l'université de Bordeaux ouvre une antenne Paces à Dax. // ©  Plainpicture Cultura Peter Muller
L'ouverture de cette antenne de l'université bordelaise devrait permettre aux lycéens de l'agglomération de se tourner les métiers médicaux et paramédicaux, notamment ceux issus de milieux moins favorisés.

Depuis septembre 2018, 59 étudiants suivent les cours de Paces de l’université de Bordeaux au sein des locaux de l’Institut du thermalisme. Ces enseignements, dispensés entièrement à distance, s’adressent aux jeunes de la région qui souhaitent s’engager vers des études de santé et qui peuvent désormais le faire depuis Dax.

Dans les mêmes conditions que les étudiants de Bordeaux, ils peuvent préparer les concours très sélectifs qui permettent ensuite d'intégrer en deuxième année dans une des filières de santé ou des écoles paramédicales.

Lire aussi. Antoine Tesnière : "La Paces laisse place à une orientation progressive sur trois ans"

L'ouverture de cette antenne devrait faire naître davantage de vocations, notamment chez les jeunes issus de milieux moins favorisés, en leur donnant l’opportunité de ne pas quitter le domicile familial et donc à moindre coût.

Ce projet s’inscrit dans la politique d’aménagement du territoire, menée à la fois par la région et par l’agglomération dacquoise, pour une meilleure répartition de l’offre d’enseignement supérieur et le maintien d’une démographie médicale satisfaisante. En 2017 déjà, des antennes délocalisées avaient ouvert à Angoulême et à Pau.


Maud Vincent | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne