La Catho de Lille s'investit dans la construction d'un quartier

Cédric Morin Publié le

Pour la première fois en France, une université, la Catho de Lille (UCL), s’investit dans la construction d’un quartier de ville de 140 hectares. Le comité de pilotage regroupe l’université, les communes de Capinghem, Lomme, Premesque et la communauté urbaine de Lille métropole. Sur le site qui est à proximité du métro et composé essentiellement de terres agricoles, l’université dispose aujourd’hui de l’hôpital Saint-Philibert, avec une capacité de 350 lits sur 9 hectares. L’objectif est de s’agrandir en achetant 6 hectares supplémentaires pour accueillir un centre de formation médico-social, un centre d’apprentissage du groupe Veolia, des établissements pour personnes dépendantes, mais aussi de 200 à 300 logements individuels et collectifs avec au rez-de-chaussée des commerces variés.

« En Belgique, l’université de Louvain a participé à ce type d’opération. Nous avons des urbanistes, des économistes qui sont partie prenante du projet débuté en 2002. Nous investissons 13 millions d’euros : 2 millions pour l’achat du terrain et 11 millions pour l’aménagement des voiries et réseaux. Nous ne ferons pas de bénéfices, mais nous revendrons les mètres carrés habitables au prorata de notre investissement », explique Jean-Claude Sailly, chargé de mission sur ce projet pour l’université.

Ces différents aménagements sont intégrés au schéma d’urbanisme adopté à la fin de l’année 2006 et piloté par l’agglomération, qui prévoit un axe principal interdit aux voitures, des petites places tous les 300 mètres pour faciliter le lien social, mais aussi d’installer d’autres établissements pour personnes dépendantes ou en insertion, disséminés dans ce quartier. Aujourd’hui, les permis de construire ont été accordés pour les premières infrastructures. L’UCL prévoit de finaliser ces chantiers dans les cinq ans à venir, et le quartier, qui accueillera entre 1 000 et 1 500 logements supplémentaires, sera définitivement achevé avant 2020.

Cédric Morin | Publié le