Newsletter

La formation continue : quels enjeux pour les universités ?

SB
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Place de la Sorbonne à Paris  © S.Blitman
Place de la Sorbonne à Paris © S.Blitman

Comment les universités peuvent-elles aujourd'hui répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie, affichée par le gouvernement comme un axe politique stratégique ? La question est au cœur des débats qui vont animer le 41e colloque sur la formation continue à l'université qui se déroule du 11 au 13 juin 2014 à Paris.

"La formation continue à l'université, nouvelles lois, nouvelles opportunités" : tel est le thème choisi par la Conférence des directeurs de services universitaires de formation continue qui organise son 41e colloque à Paris, du 11 au 13 juin 2014.

L'année écoulée a mis l'accent sur l'importance des enjeux en la matière. La loi Fioraso de juillet 2013, a inscrit la formation tout au long de la vie comme une mission des universités, tandis que la loi sur la formation professionnelle, adoptée en février 2014, prévoit notamment la création, au 1er janvier 2015, d'un compte personnel de formation pour tous les salariés. De quoi doper les ressources potentielles pour les universités, qui s'élèvent déjà pour certaines, Lyon 1, Lille 1 et Aix-Marseille en tête, à plusieurs millions d'euros.

Lire l'article :
Quelles universités sont les plus actives en formation continue ?

Soucieux de saisir ces nouvelles opportunités, les établissements misent sur les innovations pédagogiques : MOOC, FabLab et design thinking ont tous leur rôle à jouer dans le développement de la formation continue. Quant aux réseaux sociaux, ils peuvent désormais constituer un outil utile pour faire la promotion de son catalogue, et attirer un public plus nombreux.

Lire les articles :
MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue
Formation continue : l’université de Strasbourg booste ses offres sur Facebook

 


SB | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires