
"La formation continue à l'université, nouvelles lois, nouvelles opportunités" : tel est le thème choisi par la Conférence des directeurs de services universitaires de formation continue qui organise son 41e colloque à Paris, du 11 au 13 juin 2014.
L'année écoulée a mis l'accent sur l'importance des enjeux en la matière. La loi Fioraso de juillet 2013, a inscrit la formation tout au long de la vie comme une mission des universités, tandis que la loi sur la formation professionnelle, adoptée en février 2014, prévoit notamment la création, au 1er janvier 2015, d'un compte personnel de formation pour tous les salariés. De quoi doper les ressources potentielles pour les universités, qui s'élèvent déjà pour certaines, Lyon 1, Lille 1 et Aix-Marseille en tête, à plusieurs millions d'euros.
Lire l'article :
Quelles universités sont les plus actives en formation continue ?
Soucieux de saisir ces nouvelles opportunités, les établissements misent sur les innovations pédagogiques : MOOC, FabLab et design thinking ont tous leur rôle à jouer dans le développement de la formation continue. Quant aux réseaux sociaux, ils peuvent désormais constituer un outil utile pour faire la promotion de son catalogue, et attirer un public plus nombreux.
Lire les articles :
MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue
Formation continue : l’université de Strasbourg booste ses offres sur Facebook
Consulter le programme du 41e colloque de la formation continue à l'université.