La grippe A met le lycée Pierre-et-Marie-Curie on line

Publié le

Les 1 050 élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton, dans les Alpes-Maritimes, ne fréquenteront pas leur établissement avant le 19 septembre 2009 pour cause de grippe A. C’est le premier lycée de cette taille à fermer ses portes. 21 élèves issus de dix classes différentes sont atteints par le virus de la grippe A/H1N1, mais aucun ne présente de complication.

Avec l’Espace numérique de travail (ENT) du lycée, les cours continuent sur Internet. « Pour nous, c’est assez simple d’organiser la continuité pédagogique. Nous avions déjà un ENT l’an dernier, sur lequel des profs laissaient des cours et leur mail aux élèves. L’ENT trouve aujourd’hui une utilité encore plus grande », rassure le proviseur du lycée.


L'ENT maintient le lien enseignant-élève

Le lien professeur-élève est ainsi maintenu. Grâce au tchat, qui existe déjà, et à la visioconférence, que Monsieur Beauvais espère voir se mettre en place très vite. Et si les pratiques divergent d’un enseignant à l’autre, tous s’y mettent. « Certains collègues ont décidé de garder leur emploi du temps. S’ils avaient cours de 8 à 10 heures, ils se retrouvent à cette heure là sur l’espace de travail, avec leurs élèves. D’autres ont créé des groupes. Cela leur permet de mettre en ligne tout ce qui est utile aux élèves pour travailler : exercices, lectures et cours…», explique le proviseur.

Selon Monsieur Beauvais, seuls quelques élèves n’ont pas accès à Internet chez eux. La semaine dernière, une classe de 1ère était fermée. Et la solidarité a fonctionné entre l’élève de la classe qui n’était pas connectée et ses pairs. Pierre-et-Marie-Curie ne craint pas la fracture numérique.


| Publié le