Newsletter

La Khan Academy en version française

SL
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Conférence TED Salman Khan 2011 © TED
Conférence TED Salman Khan 2011 © TED

La plate-forme gratuite d'apprentissage en ligne est disponible depuis le 2 septembre en version française.

La Khan Academy débarque en France. L'association Bibliothèque sans frontières, grâce à un partenariat avec la Fondation Orange, a traduit des séquences vidéo du site américain. Au programme pour commencer : maths, biologie, physique et chimie, du CP à la terminale.

La Khan Academy en version française

EducPros s'intéresse depuis longtemps à cette plate-forme qui compte près de 10 millions d'utilisateurs dans le monde et aux initiatives françaises qu'elle a inspirées.

- La Khan Academy : une éducation vraiment réinventée ? (août 2013)

Dans son livre L'Éducation réinventée, le fondateur de la Khan Academy retrace l'histoire de cette plate-forme gratuite d'enseignement lancée en 2008.

- "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique (octobre 2013)

VIDÉO. Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra, Daphne Koller... Ces penseurs de l'éducation ont animé des conférences TED dans lesquelles ils s'attachent à donner des pistes pour réinventer l'école. Florilège des meilleures interventions.

- Vidéo. Silicon Valley : la révolution Mooc (avril 2013)

EducPros est allé à la rencontre d'Andrew Ng, l'un des deux fondateurs de Coursera, et d'Elizabeth Slavitt, directrice des programmes à la Khan Academy. Tous deux présentent le mode de fonctionnement de leur plate-forme et insistent sur leurs motivations. Ils sont par ailleurs pleinement conscients des mutations que ces nouvelles formes d'apprentissage engendrent dans le milieu de l'enseignement, particulièrement pour les enseignants et les universités.

- La Khan Academy fait des émules... en cuisine ! (janvier 2014)

Les Mooc ne sont pas réservés aux établissements d'enseignement supérieur traditionnels. Pour preuve, le chef Alain Ducasse s'apprête à lancer un site gastronomique, en association avec le groupe Webedia, qui a pour ambition d'être davantage un "campus virtuel" qu'une simple plate-forme de contenus culinaires. Parmi les sources d'inspiration du projet : la Khan Academy et l'université de Harvard.


SL | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires