La méthode Darcos pour rendre les lycéens « bilingues »

Publié le

Xavier Darcos est-il un faux ministre de droite ou un vrai ministre de gauche ? Après les stages de remise à niveau proposés depuis février 2008, le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer la mise en place, dès 2009, de stages d’anglais gratuits dans tous les lycées à partir des vacances d’hiver. « Les familles fortunées s'offrent des stages à l'étranger, moi je les offre à tout le monde sur place », s’est-il justifié à la télévision la veille de la rentrée. Objectif : faire en sorte qu’à la fin de leur terminale, les jeunes Français soient « bilingues ». Ambitieux…

Selon une étude mondiale publiée 2008 par l’organisme de certification ETS , le score moyen des Français au TOEFL® (Test of English as a Foreign Language) en 2007 était de 85 sur 120 contre 102 pour les Allemands, 97 pour les Estoniens ou 87 pour les Grecs.  

L’anglais en heures sup’  

Pour remédier à ce niveau moyen, Xavier Darcos propose donc aux lycéens volontaires des cours d’anglais oral intensif en petits groupes, répartis entre février et début juillet ou fin août. Soit trois semaines pour apprendre à parler couramment grâce à des professeurs (eux aussi volontaires) payés en heures supplémentaires ou des étudiants anglophones.

Des formations par Internet et, plus en amont, des cours d’anglais au collège – pendant les deux heures quotidiennes d'accompagnement éducatif après 16 heures – sont également prévus. « Le coût de l’opération dépendra du nombre d’élèves volontaires », a prudemment répondu Xavier Darcos. Dans un contexte de suppressions de postes, les syndicats enseignants dénoncent une « externalisation de l’enseignement ».  

Guerre des certifications  

Autre point : le ministre a annoncé la possibilité, pour les élèves de terminale, de passer le TOEFL® à l’issue des stages. Pour ETS, c’est un bon point marqué dans la guerre des certifications après la bataille perdue début 2008 contre l’organisme concurrent Cambridge ESOL . Le département de l’université anglaise avait alors été choisi par le ministère de l’Education nationale français pour faire passer à titre expérimental un test, spécialement conçu pour l’occasion, à 17 000 jeunes de section européenne en lycée professionnel.

Aujourd’hui, c’est au TOEFL, « test de niveau universitaire reconnu à l’échelle internationale », décrit le ministère, d’être mis en avant. « Des contacts ont été établis au plus haut niveau mais nous ne pouvons encore rien dire », avoue Alain Daumas, directeur France d’ETS Europe. A l’Education nationale, on estime que les deux tests ne sont pas incompatibles. De l’art de ménager la chèvre et le chou…    

    

| Publié le