La Pologne peu attirante pour les étudiants

Publié le
La Pologne peu attirante pour les étudiants
19467-pologne-drapeau-original.png // © 

Peut mieux faire ! Après la Corée du Sud, la Pologne est le pays le moins attractif pour les étudiants étrangers. Amer constat dressé lors de la troisième Université ouverte de  l’association France-Pologne, tenue du 16 au 18 février 2007 au Parlement européen de Strasbourg. Si 3 500 Polonais étudient chaque année en France, dans le mouvement  inverse, les étudiants français sont péniblement 500, dont 450 par Erasmus. Car il y a des facteurs dissuasifs : la difficulté de la langue, le faible montant des  bourses allouées et la rareté de l’offre d’enseignement en dessous du niveau bac+5. Elle est pléthorique dans  le privé, mais très onéreuse.

Ceux qui surmontent ces  obstacles le font en raison de relations familiales sur  place, d’un sujet d’études lié à la géographie ou à l’histoire de la Pologne ou parce qu’ils ont très envie de découvrir ce pays récemment entré dans l’UE. Au total,  treize masters franco-polonais sont recensés. Hormis les études de polonais, portées par Paris 8-Saint-Denis, Poitiers et Strasbourg, ce sont surtout les filières scientifiques et les « humanités » qui séduisent les Français.  Les facs d’Orléans et de Tours envoient des juristes à Cracovie et à Lodz.

Les IEP de Paris, Bordeaux et Strasbourg ont respectivement noué des partenariats avec le  Magisterium de Warsaw School of Economics (SGH), les  universités de Katowice et de Wroclaw. Enfin, l’intergroupe des écoles centrales, partenaire de l’École polytechnique de Wroclaw, mise sur l’informatique, le management et le marketing. En outre, le Collège européen,  implanté à Bruges, envoie cette année 123 étudiants en  haute fonction publique européenne dans son établissement de Natolin (Varsovie).

| Publié le